Retour à la page précédente
health_tech_lunch_cover
Wednesday 11 May 2022 11:45 - 13:30

L'Axe Santé organise un Health Tech Lunch mercredi 11 mai de 11h45 à 12h30 à Energypolis à Sion (salle 19.N512).

Ario de Marco (Université de Nova Gorica) a obtenu un doctorat en biochimie à l'Université d'Udine (1994) et a ensuite effectué un post-doc à l'Université Michigan Tech, au CNRS-IBMP à Strasbourg et à Novartis (Bâle) avant d'obtenir un poste de chef de la Protein Facility à l'EMBL-Heidelberg (2000). Au cours de ces années, il a développé son intérêt pour les anticorps recombinants et a conçu la première bibliothèque pré-immune de nanocorps. En 2006, il a accepté un poste à l'IFOM-IEO (Milan) en tant que chef de la Protein and Antibody Facility jusqu'à ce qu'il soit transféré à l'Institut Curie, Paris (2011) où il a travaillé pendant trois ans en tant que chef du Therapeutic Antibody Group. Il est professeur associé à l'université de Nova Gorica depuis 2014. Au cours des 15 dernières années, il a participé à l'évolution dans le domaine de la technologie des nanocorps en optimisant les stratégies de panification pour obtenir des liants vers la forme native des protéines membranaires.

Métriques : Auteur de 126 contributions scientifiques dans des revues à comité de lecture et des monographies reconnues internationalement. Indice H 35 (Google Scholar), 4918 citations.

Les ligands recombinants comme outils biotechnologiques réglables 

Les anticorps possèdent une capacité inégalée à se lier sélectivement et à haute affinité à leurs homologues. Pour ces raisons, ils ont été largement utilisés dans des applications qui reposent sur la reconnaissance moléculaire spécifique. Les biocapteurs, les nanoparticules et même les cellules peuvent être fonctionnalisés avec des anticorps pour améliorer la sensibilité et la spécificité de la cible. Cependant, les anticorps conventionnels (IgG) sont des molécules de grande taille (150 kDa) qui sont difficiles à concevoir. Ces dernières années, les fragments d'anticorps ainsi que les échafaudages alternatifs sont devenus de plus en plus populaires en tant qu'alternative efficace. Les nanocorps ont suscité l'enthousiasme en raison de leur masse minimale (14 kDa), de leur grande stabilité et de leur faible immunogénicité chez l'homme. Le séminaire décrira les caractéristiques générales des nanocorps, les méthodologies appropriées de sélection, de production et d'ingénierie et illustrera quelques exemples spécifiques d'applications biotechnologiques. En outre, il anticipera certains résultats obtenus avec les adhirons, des ligands plus petits aux propriétés biophysiques prometteuses.

Modeling of the p53:Twist1 interaction and of the interaction between p53 (open and closed conformations) and the nanobodies that compete with Twist1 for the same epitope

Programme :

  • 11h45 à 12h30 : Présentation
  • 12h30 à 13h30 : Lunch à la cafeteria

Inscription : https://doodle.com/meeting/participate/id/lejGwAya