Retour à la page précédente
live webinar

Le 7 décembre à 16h en live du Campus Energypolis

Ce live webinar présentera le système de contrôle qualité in-situ développé par AMiquam et basé sur la détection de défauts par courant d’Eddy (Eddy Current Testing). Cette nouvelle technologie offre un contrôle qualité direct et rapide pendant la fabrication couche par couche de pièces réalisées par procédé de fusion laser sur lit de poudre métallique (LB-PBF-M).




Intervenant : Dr. Bernard Revaz, PDG d’Amiquam

Le Dr. Bernard Revaz est le dirigeant de Sensima Inspection, une start-up co-fondé en 2009. Depuis la création de Sensima Inspection, Bernard Revaz a réussi à lever les fonds R&D nécessaires pour le développement de capteurs nouvelle génération. En 2017, il fonde AIMsight et en 2020 AMiquam, deux filiales de Sensima Inspection dédiées au développement de systèmes de détections.


Depuis mars 2021, un projet Ra&D entre Amiquam (jonatan Wicht) et les Hautes Ecoles d’Ingénierie (HEI) de La HES-SO Valais-Wallis (Pr.Haifa Sallem, Adeline Cinna) et la HE-ARC (Pr. Hatem Ghorbel, Loan Gauchat) a permis le développement du contrôle in-situ de pièces imprimées par procédé LB-PBF-M en utilisant le machine learning.

Le procédé de fusion laser sur lit de poudre métallique (LB-PBF-M)

La fusion laser sur lit de poudre métallique (LB-PBF-M) est le procédé de fabrication additive le plus adopté en industrie pour fabriquer des pièces métalliques complexes via la fusion laser sélective d’un lit de poudre. Malgré les incroyables avancées en termes de maîtrise du procédé, les irrégularités dans les dimensions, la rugosité ou encore la densité relative des pièces imprimées représente un obstacle à son adoption à plus grande échelle. 

Une solution pour contourner ces irrégularités de qualité des pièces serait de pouvoir détecter les défauts couche par couche, identifier les facteurs influençant et les modifier automatiquement durant l’impression. 

La détection de défauts par courant d’Eddy (ECT)

La détection de défauts par courant d’Eddy (ECT) est une technique de détection non-destructive (NDT) très fiable, basé sur l’onde électromagnétique induite et largement utilisé dans les milieux industriels comme méthode de contrôle qualité des pièces.

Le système ECT peut être utilisée pour inspecter n’importe quel matériau conductif, amagnétique et ou encore certains matériaux ferromagnétiques. Elle permet de détecter les fissures à la surface (et sub-surface) et mesurer les propriétés des pièces métalliques (comme la conductivité électrique).

Le principe est simple. Lorsqu’un courant alternatif circulant dans une bobine (sonde) se retrouve proche d’une surface métallique conductrice, le champ magnétique créé par la bobine peut induire un courant circulaire (dit d’Eddy) sur cette surface. Ce courant induit, crée par la suite un champ électromagnétique secondaire qui sera capté par la sonde. L’intensité et la configuration du courant définira le type et l’amplitude du signal récolté.

Lors de l’apparition d’un défaut sur la trajectoire du courant d’Eddy (fissure ou pore), la signature du courant est modifiée, entrainant une modification du signal récolté.

.

C’est sur les différences de valeur de l’impédance du signal que repose le principe du contrôle qualité via courant d’Eddy. En évaluant les différences dans l’impédance du signal on peut ainsi détecter les changements au sein du matériau.

Aujourd’hui l’application de cette technologie de détection est étendue à la détection couche par couche de défauts dans des pièces obtenues via le procédé LB-PBF-M. Elle représente une méthode d’approche directe et rapide de qualification du processus et permet d’améliorer la compréhension des facteurs influençant le procédé et leur contrôle in-situ. 

Lors du webinar vous pourrez assister à une démonstration en live du fonctionnement d’un capteur ECT développé spécifiquement pour le contrôle qualité en fabrication additive.

Le Webinar aura lieu au campus Energypolis, Haute Ecole d’Ingénierie (HEI) à l’HES-SO Valais-Wallis (Suisse) le 7 Décembre 2021 et sera retransmise en direct via la plateforme Zoom.

L’inscription au live webinar est disponible via le lien :

Inscriptions sur: https://zoom.us/webinar/register/WN_Lx6TJ6rJSFu9g4ZyV_fnww

Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur le contenu du live webinar sur :

https://nomasys.com/webinars/next-generation-quality-assurance-in-additive-manufacturing/

Et plus d’informations sur Amiquam disponible sur : 

Plus d'informations sur: www.amiquam.ch