Renaissance écologique | Le système de santé face au changement climatique

Un atelier sur la fresque de la Renaissance écologique, développée par Julien Dossier, viendra clore la soirée. Cet outil, inspiré de la fresque allégorique des "Effets du bon et du mauvais gouvernement" et peinte par Lorenzetti en 1338, sert de feuille de route et nous guide pour relever les défis sociaux, politiques, économiques, culturels... qui s'imposent à nous aujourd'hui. www.renaissanceecologique.fr
Betrand Kiefer est médecin et rédacteur en chef de la Revue Médicale Suisse. Après un doctorat en médecine à Genève, Bertrand Kiefer a étudié la théologie à Fribourg (Suisse), la bioéthique à Rome et a suivi une formation de journaliste. Membre durant 12 ans de la Commission nationale d’éthique dans le domaine humain, il siège au Comité d’éthique et de déontologie de l’université et des HES de Genève ainsi qu’à de nombreuses autres commissions.
Bea Albermann est étudiante en médecin, activiste et cofondatrice du mouvement Health For Future Switzerland. Ancienne déléguée de la jeunesse pour l'OMS, elle s'engage depuis plusieurs années pour la protection de la santé et du climat. Elle travaille actuellement pour les Sustainable Development Goals de l'ONU et s'engage auprès de l'Académie Suisse des Sciences Médicales pour un système de santé durable.
Julien Dossier est conférencier, auteur du livre à succès «Renaissance écologique, 24 chantiers pour le monde de demain », spécialiste des stratégies de transition écologique et de la ville durable et enseignant à HEC Paris. Avec sa fresque de la Renaissance écologique, il propose un outil majeur qui permet de représenter le monde résilient de demain et d’ouvrir des chantiers de territoire.
Lieu : Aula de la Haute École de Santé (HEdS), Chemin de l'Agasse 5, 1950 Sion
Conditions : Entrée libre, ouvert à tou.t.es
Organisation : Association Utopia et la Haute École de Santé
Partenaires: Solalpes, AEE Valais, Festival de la Transition