L’admission au sein des Hautes Ecoles de la HES-SO Valais-Wallis repose sur une double compétence professionnelle et scolaire. Les titulaires d’un CFC spécifique assorti d’une maturité professionnelle sont admis directement à la procédure d’admission, ainsi que, selon les domaines, les titulaires d’une maturité spécialisée.

Pour les candidat·e·s à une formation au sein de la HES-SO Valais-Wallis ayant obtenu un certificat de maturité gymnasiale, l’acquisition de l’expérience professionnelle passe par un stage validé en entreprise, ou, pour certaines filières HES, par une année préparatoire ou année propédeutique organisée par l’école concernée ou par des modules complémentaires techniques.

Les titulaires d’une maturité spécialisée candidat·e·s à une formation HES du domaine technique doivent effectuer une année de stage pratique dans le domaine visé ou des modules complémentaires techniques. Cette formation - d'une durée de 29 semaines et essentiellement basée sur les branches mécanique, électronique et informatique - permet d'acquérir les connaissances techniques et fondamentales pour accéder aux formations d'ingénieur·e.