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Steve Masson
Wednesday 18 May 2022 10:06

Envie de mieux comprendre le cerveau de vos étudiant·e·s pour les aider à apprendre ? Rejoignez-nous pour une Masterclass en neuroéducation co-organisée par la HES-SO Valais-Wallis et la Haute Ecole Pédagogique du Valais les 30 juin, 1er juillet, 4 et 5 juillet 2022 à Sion.  

Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN), animera quatre journées consacrées aux neurosciences dans la pratique de l'enseignement. Cette Masterclass s'adresse aux enseignant·e·s, aux formateurs·trices et à tous les intervenant·e·s scolaires à la recherche de suggestions concrètes et appliquées pour améliorer leur pratique. La formation s’articule sur deux fois deux journées pour lesquelles il est possible de s’inscrire indépendamment. Elle se veut pratique et appliquée à vos propres enseignements. Vous serez donc les acteurs de votre formation.
Possibilité de faire reconnaître ces journées dans le cadre de l’attestation didactique HES-SO. 

Thématique n°1, le 30 juin et 1er juillet 2022
Comprendre la neuroplasticité pour aider à apprendre

S’appuyant sur plusieurs études fascinantes sur la neuroplasticité et l’apprentissage, cette formation propose des principes concrets, présentés simplement avec de nombreux exemples d’application, pour aider à apprendre et permettre à chacun de développer tout son potentiel. 

Objectifs
Au terme de cette formation, le·la participant·e pourra :

  1. Comprendre la neuroplasticité et ses mécanismes.
    2. Comprendre les liens entre les mécanismes de neuroplasticité et des principes pédagogiques permettant d’aider à apprendre.
    3. Connaître des stratégies de mise en application de ces principes dans différents contextes, notamment à l’école et au travail.


Thématique n°2, les 4 et 5 juillet 2022
Comprendre le cerveau et les fonctions exécutives pour aider à apprendre

S’appuyant sur plusieurs études fascinantes sur la mémoire de travail, l’inhibition et l’apprentissage, cette formation propose des principes concrets, présentés simplement avec de nombreux exemples d’application, pour aider à apprendre, réduire la surcharge cérébrale et favoriser l’inhibition d’automatismes pouvant parfois nuire à l’apprentissage.

Objectifs
Au terme de cette formation, le·la participant·e pourra :

  1. Comprendre les fonctions exécutives et leur rôle dans l’apprentissage et la réalisation de tâches complexes.
    2. Comprendre les liens entre les mécanismes de la mémoire de travail et des principes pédagogiques permettant d’éviter la surcharge cérébrale.
    3. Comprendre des liens entre les mécanismes d’inhibition et des principes pédagogiques permettant de contrôler des automatismes pouvant parfois nuire à l’apprentissage.
    4. Connaître des stratégies de mise en application de ces principes dans différents contextes, notamment à l’école et au travail.


Lieu de rencontre: HES-SO Valais-Wallis, Rue de l'Industrie 21, 1950 Sion
Prix: CHF 100.- par thématique, CHF 200.- pour les 4 jours.
Plus d'infos et inscriptions: ICI.