Retour à la page précédente
18-03-07_photo-de-classe_NP
Thursday 08 March 2018 11:17

Cette année, la HES-SO Valais-Wallis prend à nouveau de la hauteur et s’est rendue au sommet de la Pierre Avoi pour réaliser la plus haute photo de classe de Suisse. Cette photo est particulière car les étudiants se sont retrouvés à l’horizontale le long de la paroi rocheuse. Des guides de haute montagne professionnels pour l’encadrement, un paysage à couper le souffle, une photo de classe unique, à l’image du Valais. 

 

L’audace créative, une marque de fabrique

Cette action originale fait suite à la précédente opération menée par la HES-SO Valais-Wallis en 2017. Celle-ci mettait en scène deux sportifs confirmés, le freerider Laurent de Martin & le biker Ramon Hunziker. Deux vidéos avaient été réalisées puis diffusées sur les réseaux sociaux, totalisant plus de 1.4mios de vues. Pour ce nouveau film, 4 cameramen dont deux pilotes de drone ont été mobilisés. La photo quant à elle a été imprimée sur une grande bâche qui sera  affichée à la HES-SO Valais-Wallis de Sierre.

Les étudiants, héros du jour

Cette année, la HES a désiré mettre en scène ses héros, les étudiants. Sélectionnés deux semaines auparavant lors d’un casting, l’école a tout d’abord testé leur sang-froid en les faisant descendre en rappel la façade de la HES-SO Valais-Wallis de Sierre. Jusqu’au dernier moment les étudiants ne savaient pas à quoi s’attendre, ils ont découvert l’idée originale et le rôle qu’ils allaient jouer le jour du tournage. 

Une organisation millimétrée

Les étudiants se sont retrouvés au châble ou ils ont rejoint en quelques minutes le sommet de la Pierre Avoi, culminant à 2'400 mètres.  Sous la conduite de guides valaisans professionnels assurant une organisation millimétrée, les étudiants se sont rapidement trouvés suspendus le long de la paroi à 90° afin de réaliser la plus haute photo de classe de Suisse.  Après près d’une heure passée au bout d’une corde les étudiants ont grandement apprécié la descente en ski dans la poudreuse jusqu’à Verbier.

Une très très haute école

Pour atteindre les sommets dans sa vie professionnelle, il faut étudier dans une Très Très Haute Ecole et le Valais avec ses 41 sommets culminants à plus de 4000 mètres est le lieu idéal pour prendre de la hauteur. Etudier au cœur des montagnes et profiter pleinement de cet environnement, c’est l’idée maîtresse de la campagne imaginée et orchestrée par l’agence de communication bernoise Franz et René. Cette campagne illustre également le dynamisme de la HES-SO Valais-Wallis qui au travers de ses 4 Très Hautes Ecoles (Ingénierie, Santé, Gestion et Tourisme, Travail social) propose 9 filières d’études et accueille plus de 2300 étudiants. Un moyen jeune et innovant de faire de la promotion, une valeur qui se décline également au sein des 7 instituts de recherche de la HES valaisanne.