Hes-so Valais
Menu
09-03-2020

René Graf nommé Vice-recteur Enseignement de la HES-SO

« Retour
René Graf
René Graf

Personnalité reconnue du domaine des hautes écoles, René Graf est actuellement directeur du Département Architecture, bois et génie de la Haute école spécialisée bernoise. René Graf succèdera à Yves Rey, nommé à la tête du Service des Hautes écoles du Canton du Valais, au 1er juillet 2020.

Lors de sa séance du 5 mars 2020, le Comité gouvernemental de la HES-SO a auditionné M. René Graf et unanimement confirmé la décision de la Rectrice de le nommer Vice-recteur Enseignement de la HES-SO.

Dans sa nouvelle fonction de vice-recteur, M. Graf sera chargé de faire progresser la formation à la HES-SO en apportant une vision prospective sur les défis nationaux et internationaux en matière de transformation de l’enseignement supérieur. Porteur de la stratégie de la HES-SO en matière d’enseignement, il veillera à accompagner les hautes écoles et les domaines de la HES-SO pour continuer d’assurer la très haute qualité des formations et l’adéquation des bachelors et masters aux besoins des milieux professionnels.
En partenariat avec les hautes écoles, il engagera de manière proactive les mesures pour répondre aux défis de la transformation digitale, du développement durable et de différents changements sociétaux exigeant notamment une flexibilisation et une individualisation des parcours d’études, et le développement du Life Long Learning. Il soutiendra l’innovation pédagogique et défendra les intérêts de la HES-SO au sein de différents organes de coordination au plan national.

Ingénieur diplômé de l’EPFL, René Graf est connu et apprécié dans le monde des HES. D’abord maître d’enseignement, puis responsable de la Ra&D au sein du Département Architecture, bois et génie de la Haute école spécialisée bernoise (BFH), M. Graf en a pris la direction en 2013. Détenteur d’un Executive Master of Public Administration de l’Université de Berne, il s’est également formé au leadership adaptatif à la Harvard Kennedy School aux Etats-Unis. Parfait bilingue, il a démontré dans ses fonctions précédentes sa capacité à fédérer et à oeuvrer au quotidien pour répondre aux évolutions et aux besoins et intérêts de ses partenaires. La Rectrice de la HES-SO se réjouit de pouvoir s’appuyer sur son parcours académique varié, son expérience de direction, ses valeurs et son leadership naturel pour relever les défis communs actuels et futurs.

M. Graf prendra ses fonctions au 1er juillet 2020. Il succède à Yves Rey, qui prendra la tête du Service des Haute écoles du Canton du Valais après douze années passées au sein de la HES-SO, qu’il aura marqué par de nombreuses impulsions et réussites. La Rectrice lui exprime sa profonde gratitude pour son engagement et ses réalisations, et se réjouit de continuer à collaborer avec lui dans un autre rôle.