Hes-so Valais
Menu
22-07-2018

Formation en hydroélectricité au Cameroun : la contribution de l’institut Systèmes industriels

« Retour

Les deux bancs d'essai hydraulique développés par le groupe Hydroélectricité de l'institut Systèmes industriels sont bien arrivés à Bangangté (région de l'Ouest du Cameroun) dans le nouveau Complexe des Métiers et des Professions des Montagnes (CMPM) au campus de l’Université des Montagnes. Vlad Hasmatuchi et Olivier Walpen ont procédé à la mise en service ainsi qu'à la formation des professeurs et des étudiants camerounais sur place.

L'inauguration du centre de formation avec ces nouveaux outils de formation a eu lieu le 29 juin passé en présence de Monsieur Pietro Lazzeri, l’Ambassadeur de Suisse en République du Cameroun, et des autorités locales, les représentants de l’Université des Montagnes et de l’Association pour l’Education et le Développement du Cameroun.

Le CMPM accueillera dès la rentrée prochaine de nouvelles formations axées sur les domaines de l'hydroélectricité, de l'énergie solaire, de l'énergie éolienne et biomasse.

La dernière phase de ce projet vient donc de s'achever. Financé par le programme REPIC et issu d'une collaboration entre l’Association Suisse de Soutien à l’Université des Montagnes (ASS-UdM) et la HES-SO Valais-Wallis, ce projet visait à développer des outils pour former les futurs étudiants du CMPM dans le domaine de l’hydroélectricité.

Plus d'informations sur ce projet sur ce lien.

Vidéo de l'ambassade de Suisse et présentation des bancs d'essai hydraulique.*

Photos de l'inauguration du complexe des Métiers et des Professions des Montagnes.*

*Contenus visibles avec Internet Explorer sans login Facebook, le visionnage avec Mozilla Firefox nécessite un login Facebook.


Partenaires :

  • Association Suisse de Soutien à l’Université des Montagnes (ASS-UdM), représenté par M. Charly Yafong, maître professionnel à l’Ecole des Métiers de Fribourg.
  • HES-SO Valais-Wallis, représentée par la professeur Cécile Münch, responsable du groupe Hydroélectricité, est un partenaire technique pour le domaine de la petite hydraulique. 
  • Groupe E, représenté par Monsieur Laurent Mivelaz, responsable du domaine Ingénierie hydraulique, est un partenaire technique pour le domaine de la petite hydraulique.
  • Université des Montagnes (UdM) du Cameroun, partenaire académique.
  • Scuola universitaria professionale de la Svizzera italiana (SUPSI), représentée par le Professeur Domenico Chianese, est le partenaire technique dans le domaine du solaire photovoltaïque.
     

Collaborateurs :