Hes-so Valais
Menu
07-05-2018

Nivitec, un projet pour augmenter les chances de survie des victimes d’avalanche

« Retour

Nivitec remporte le Prix SwissLife Select de Business eXperience 2018 (BeX).  Cette entreprise crée par des étudiants de la Haute Ecole d’Ingénierie, Jonathan Michel et Vincent Bontempelli, et leurs collègues de la Haute Ecole de Gestion, Maeva Depierraz, Stéphanie Ferreira et Mark Lovejoy, dans le cadre du cours BeX a pour ambition de développer des drones autonomes de recherche de victimes d'avalanches. L’objectif est d’optimiser le temps de recherche afin d’augmenter les chances de survie des personnes ensevelies.

Le projet envisage le développement d’un drone autonome basé sur les domaines skiables. Ce dernier peut évoluer sur et aux abords de la station grâce à des antennes relais et un retour vidéo en temps réel. Il est pilotable depuis un poste de contrôle au centre du domaine mais peut effectuer des missions de manière autonome en s’orientant à l’aide de son GPS.

Vincent et Jonathan continueront à travailler sur ce projet dans le cadre de leur travail de Bachelor. Ils s’intéresseront en particulier au développement de l’algorithme de recherche DVA et de l’interfaçage avec le drone. Selon les résultats techniques, ils envisageront le lancement d’une start-up. Bon vent à eux et encore bravo !

Chronique Rhône FM sur Nivitec  ici

Vidéo de la présentation du projet ici