Retour à la page précédente
Gakuba Aimable, professeur de physique à l’IPRC-Karongi, 
Iyamuremye Pacifique, assistant atelier maçonnerie, 
Komeza Eric, chef du département d’ingénierie civile et de technologies environnementales 
Cornillet Alain, Diplômé de la Haute École d’Ingénierie, HES-SO Valais-Wallis
Monday 22 October 2018 18:02

Alain Cornillet, étudiant de la filière Technologie du vivant, s'est vu remettre le prix du développement durable lors de la cérémonie de remise des diplômes de la Haute École d'Ingénierie (HEI) pour son travail de Bachelor concernant la mise en oeuvre et maintenance de biodigesteurs au Rwanda. Le prix du développement durable est présenté par le canton du Valais et la HEI.

Objectif

L’objectif du travail d'Alain était de renforcer les connaissances des professeurs de l’IPRC-Karongi (Rwanda) dans le domaine de la technologie du biogaz tout apportant un soutien aux propriétaires de biodigesteurs de la région.

Contexte

La consommation de bois et de charbon comme sources principales d’énergie pour la cuisine au Rwanda a causé une déforestation massive sur les territoires. Une initiative gouvernementale a fixé comme objectif de chercher des alternatives renouvelables afin de ralentir l’érosion des sols consécutive à cette déforestation. Plusieurs collaborations internationales et ONGs, dont Swisscontact Worldwide, participent à l’élaboration de solutions à composantes durables, notamment en renforçant les connaissances et compétences des Rwandais dans les énergies renouvelables en faisant intervenir des acteurs de l’étranger, comme les professeurs et étudiants de la HES-SO Valais/Wallis.

Mise en œuvre

Afin d'établir un état des lieux de la situation dans la région de Karongi, Alain a réalisé un inventaire des biodigesteurs. Pour ce faire, quinze installations ont été visitées. Premier constat, malgré le bon état des biodigesteurs en général, la production de biogaz ne semblait pas suffisante pour couvrir les besoins domestiques des utilisateurs. Alain a effectué un dépannage sur une installation qui ne produisait pas de biogaz. Il a ensuite développé un manuel d’utilisateur, ainsi qu’un protocole de dépannage. Durant son séjour, il a également réalisé une étude de faisabilité portant sur la construction d’un digesteur à des fins d’enseignement, qui a confirmé la viabilité d’un tel projet. Du matériel pédagogique a été mis à disposition des collaborateurs de l’IPRC-Karongi afin de renforcer leur compréhension de la technologie du biogaz. Un prototype de digesteur de 200 L a été remis en état en vue d’une future exploitation par les employés de l’école polytechnique.

Méthanisation

Dans ce contexte, la méthanisation (ou digestion anaérobie) est un procédé naturel de fermentation bactérienne qui se produit dans tout milieu compatible aux conditions du vivant et en l’absence d’oxygène. Ce procédé consiste en la dégradation de matière organique riche en carbone, le produit final étant du biogaz constitué majoritairement de gaz carbonique et de méthane, celui-ci étant ensuite utilisé comme combustible. L’intérêt principal de la méthanisation est qu’elle permet la réutilisation et la revalorisation de déchets agricoles et alimentaires ou de déjections humaines et animales en tant que substrats pour les bactéries, tout en produisant une source d’énergie renouvelable et alternative aux énergies fossiles. Le rejet de cette fermentation, appelé digestat, peut également être utilisé par la suite comme engrais pour les cultures, à la manière du compost.

Félicitations à Alain et bon vent!