Hes-so Valais
Menu
30-05-2017

Retour sur l'Afterwork Energy à l'usine de Chandoline

« Retour
L'Afterwork Energy à l'usine de Chandoline
L'Afterwork Energy à l'usine de Chandoline

L’axe Energie de la HES-SO Valais-Wallis, a organisé, jeudi 18 mai dernier, un Afterwork Energy sur le thème du retour des concessions hydrauliques, et plus particulièrement sur les aspects techniques liés à ce sujet. Le public composé de près de 100 personnes, a eu le plaisir d’écouter trois conférences dans un site d’exception, puisque la soirée a été organisée au sein même de la centrale hydroélectrique de Chandoline à Sion.

En introduction, un dialogue avec Damien Métrailler, président des communes concédantes du Valais, nous a éclairé sur les différents problèmes touchant les communes concédantes. En tant qu’expert interne, Samuel Rey-Mermet, professeur en matériaux à la HES-SO Valais-Wallis nous a présenté les méthodes actuelles existantes pour estimer la durée de vie résiduelle des aménagements hydroélectriques. Le logiciel RenovHydro, outil d’optimisation des solutions de modernisation d’un aménagement hydroélectrique, actuellement en cours de développement, nous a été présenté par le professeur François Avellan de l’EPFL. Enfin et pour terminer la soirée, Nicolas Rouge, responsable Support des Actifs de Production chez Alpiq SA nous a exposé les défis des prochaines années pour les gestionnaires d’actifs.

Vous pouvez retrouver les présentations sur le site de l’axe Energie.

Le prochain Afterwork Energy aura lieu le 9 novembre 2017, toujours sur le thème du retour des concessions hydrauliques, mais cette fois sur le volet économique.