Hes-so Valais
Menu
11-12-2019

Retour sur le premier Climathon de Sion

« Retour

Le Climathon de Sion s’est déroulé ce week-end avec un bilan extrêmement positif et un enthousiasme certain. Les 67 participants répartis en une dizaine d’équipes ont collaboré pendant 24 heures à la Haute Ecole d'Ingénierie pour trouver des solutions à deux défis proposés:

  1. Planifier le futur énergétique de la commune de Vex.
  2. Trouver le moyen de faire du campus Energypolis (EPFL Valais-Wallis et HES-SO Valais Wallis) un accélérateur de la transition écologique à Sion.

Le jury composé de partenaires publics de la ville de Sion et du canton du Valais ainsi que des privés ont élu deux équipes gagnantes, soit une pour chaque challenge:

  1. Le projet “Vex++” s’est démarqué dans sa manière de renforcer l’acceptation sociale de la transition énergétique communale en proposant toute une série d’ateliers citoyens.
  2. Le projet “Ronq’hub”, quant à lui, vise à réserver un espace du campus pour un lieu qui servirait de liant entre la ville, les start-ups et les entrepreneurs, les acteurs financiers et le campus. Le jury a notamment apprécié la faisabilité de cette idée dans un temps raisonnable.

L’essentiel de la démarche du Climathon réside dans le processus de collaboration et d’échange des compétences afin de trouver des solutions concrètes. Nous nous réjouissons de la qualité du travail fourni par les participants et de l’esprit de coopération qui a prévalu entre les groupes. Ces prochains mois, un suivi sera assuré de manière à faciliter l’implémentation des idées qui auront marqué le jury. Les participants seront quant à eux libres d’y prendre part.