Près de la moitié de l’énergie consommée en Suisse est absorbée par les bâtiments. La rénovation énergétique du parc immobilier constitue donc un enjeu fondamental de la stratégie énergétique 2050. Basé sur le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®), le CAS en «Analyse énergétique des bâtiments» forme des experts à même d’évaluer les caractéristiques énergétiques d’un bâtiment sur une échelle de A à G et de proposer des recommandations de rénovation, sous la forme d’un rapport CECB® ou CECB® Plus. En fonction de leurs politiques énergétiques respectives, les cantons romands exigent un rapport CECB® dans le cadre de ventes, de rénovations ou d’octroi de subventions.

En collaboration avec:

Objectifs

  • Expliquer les enjeux liés à la rénovation des bâtiments
  • Reconnaître les différentes typologies des bâtiments et faire une appréciation de leur standard de construction
  • Connaître l’évolution des matériaux utilisés dans leur construction et comprendre son impact sur la performance énergétique du bâtiment
  • Distinguer les possibilités de production de chaleur et d’eau chaude sanitaire
  • Analyser des bâtiments existants sous l’angle énergétique
  • Appréhender les outils de mesures et les logiciels de calculs existants
  • Préparer des plans d’assainissement et proposer des choix d’actions, notamment à l’aide du CECB® Plus
  • Calculer et présenter la rentabilité d’un projet de rénovation

Public cible

Architectes, ingénieur-e-s, planificateurs, spécialistes en énergie, experts CECB® et personnes ayant travaillé dans le domaine du bâtiment désirant approfondir leurs connaissances de l’analyse énergétique des bâtiments, de la planification de la rénovation et/ou devenir expert CECB®.

Unité d'enseignement 1 : Introduction et cadre politique

Stratégie énergétique, bases légales, normes et labels, subventions

UE2 : Enveloppe et physique du bâtiment

Typologie des bâtiments, physique du bâtiment, normes SIA 180 et 380/1, instruments d’investigation, matériaux de construction et bilans écologiques, détails constructifs, sensibilisation au patrimoine.

UE3 : Technique du bâtiment

Systèmes de chauffage, eau chaude sanitaire,électricité, ventilation, solaire thermique et photovoltaïque, pompes à chaleur, optimisation énergétique

UE4 : Analyse énergétique des bâtiments

Utilisation de Lesosai, formation CECB® Plus, Minergie, exemples pratiques

UE5 : Exercice d’analyse (Travail final de CAS)

Analyse de l’existant, scénarios de rénovation, bilans énergétiques, choix des matériaux et des installations techniques, détails constructifs, calcul des coûts et approche économique.

UE6 : Conseiller ou conseillère en énergie