Hes-so Valais
Menu

Plan d'études formation d'ingénieur en Energie et techniques environnementales

Bachelor of Science HES-SO (BSc) en Energie et techniques environnementales

Les modules enseignés dans la filière Energie et techniques environnementales sont signalés dans le plan d'études. Ils font l'objet d'un descriptif qui précise notamment :

  • les objectifs pédagogiques [compétences visées],
  • les conditions de fréquentation [prérequis, corequis],
  • le mode d'évaluation [contrôles continus, examens, etc.]
  • et la base de calcul servant à l'attribution de la qualification [moyenne du module].


Les modules de base

Ils représentent le programme d’enseignement de première année. Ils permettent d’acquérir les fondements nécessaires à la suite de la formation.


Les modules d'approfondissement

Ils favorisent l'élargissement des connaissances de base. Ils marquent l'entrée dans la spécialisation.


Les modules de spécialisation

Ils dispensent les technologies liées au domaine professionnel choisi et font la part belle aux travaux pratiques et projets individuels. Leur but est d’entraîner certaines aptitudes relevant du savoir-être, telles que l’aptitude relationnelle, l’aptitude à travailler en équipe, à accepter les critiques, à gérer les conflits, l’autonomie, la capacité à assumer différents rôles. Des qualités qui s’ajoutent aux savoir et savoir-faire.


Le travail de diplôme

Il constitue le point final du cursus d’études. L’étudiant-e est amené-e à faire appel à l’ensemble des connaissances, techniques et méthodes qu’il a acquises durant sa formation. Il ou elle doit également mettre en œuvre ses capacités d’analyse et de synthèse et démontrer un esprit créatif.