Formation Bachelor
Ingénieur en Energie
et techniques environnementales
Ingénieur en Energie
et techniques environnementales
Deviens acteur ou actrice de la transition énergétique et joue un rôle indispensable pour le bien de la planète et des générations futures. Cette formation transmet les savoirs et compétences métiers nécessaires à la compréhension et l’application de technologies permettant la production et la distribution d’énergie tout en veillant à réduire l’impact sur l’environnement. Le Valais, laboratoire vivant pour la recherche, est le leader de la transition énergétique en Suisse.
Tu te sens concerné·e par la transition énergétique et tu t'intéresses au domaine de l'énergie ? Cette formation est faite pour toi !
La formation de Bachelor en Energie et techniques environnementales te permet de te spécialiser dans une de ses 3 options :
6 semestres (plein temps)
8 semestres (temps partiel)
Le nouveau programme d'étude est basé sur l'apprentissage par projet. Les cours et les projets sont directement liés. Chaque semestre, les cours donnés accompagnent les projets pour leurs bonnes rélalisations. Il y a une réelle continuité entre la théorie et la pratique.
Lors de leur formation, les étudiant·e·s en Energie et techniques environnementales sont au cœur du monde du développement durable. Les connaissances et compétences acquises durant ce cursus, leur permet d’avoir un impact réel et de contribuer à la transition énergétique.
Le Bachelor en Energie et techniques environnementales offre la possibilité d’acquérir un diplôme bilingue. Si l’étudiant·e le souhaite, la première année pourra être suivie en allemand et en français et la deuxième ainsi que la troisième année en français.
Envie de faire des études à l'étranger ? Des travaux de Bachelor peuvent être réalisés en collaboration avec des universités à l’étranger dans des pays à la pointe (par ex Japon, Chine, Etats-Unis, pays d’Europe).
NB: Le plan d'étude (ci-dessus) contient le nouveau programme de formation pour la 1e et la 2e année. Pour la 3e année, les cours appartiennent encore à l'ancien programme de formation.
Descriptif de modules :
Energies renouvelables
L'ingénieur·e en Energie et techniques environnementales a pour rôle de coordonner différentes branches techniques afin d’imaginer, de développer et de mettre en œuvre des systèmes énergétiques, tels que des installations hydrauliques ou photovoltaïques, des installations de production de chaleur, des systèmes de stockage d’énergie.
Ses activités se déclinent dans le domaine de la production, de la distribution ou de la consommation énergétique. Leur champ de responsabilités s’exerce sur un site, une installation de production ou de consommation. Il·elle intègre aussi la coordination des équipes de maintenance et d’exploitation.
Smart Grid
L'ingénieur·e est préparé·e aux métiers de la production, du transport et de la distribution de courant électrique, tout en gérant l’efficience énergétique dans le contexte d'un réseau électrique qui devient de plus en plus intelligent.
Territoire énergétique durable
L'ingénieur·e en Territoire énergétique durable est capable de développer et de planifier des systèmes énergétiques, environnementaux et de mobilité à l'échelle régionale, en tenant compte des profils d'utilisation, tout en atteignant une efficacité maximale et en causant un minimum de dommages à l'environnement.