Bachelor of Science (BSc) HES-SO ingénieur·e en Energie et techniques environnementales

Deviens acteur ou actrice de la transition énergétique et joue un rôle indispensable pour le bien de la planète et des générations futures. Cette formation transmet les savoirs et compétences métiers nécessaires à la compréhension et l’application de technologies permettant la production et la distribution d’énergie tout en veillant à réduire l’impact sur l’environnement. Le Valais, laboratoire vivant pour la recherche, est le leader de la transition énergétique en Suisse.

Tu te sens concerné·e par la transition énergétique et tu t'intéresses au domaine de l'énergie ? Cette formation est faite pour toi !

La formation de Bachelor en Energie et techniques environnementales te permet de te spécialiser dans une de ses 3 options :


image hes

Vue d'ensemble

Date de début des cours
Date de début des cours
16 septembre 2024
Image
Titre obtenu
Bachelor of Science en Energie et techniques environnementales
Image
Durée de la formation

6 semestres (plein temps)

Image
Lieu d'étude
Energypolis Campus Sion
Image
Langue d'enseignement
Français | Bilingue (F/D)
Date de début des cours
Date de début des cours
16 septembre 2024
Image
Titre obtenu
Bachelor of Science en Energie et techniques environnementales
Image
Durée de la formation

6 semestres (plein temps)

Image
Lieu d'étude
Energypolis Campus Sion
Image
Langue d'enseignement
Français | Bilingue (F/D)

Nouveau programme de formation : 6 semestres, 6 projets !

Le nouveau programme d'étude est basé sur l'apprentissage par projet. Les cours et les projets sont directement liés. Chaque semestre, les cours donnés accompagnent les projets pour leurs bonnes rélalisations. Il y a une réelle continuité entre la théorie et la pratique.

Le cours Energie thermique


Le projet Summer School 1


Points forts

Développement durable

Lors de leur formation, les étudiant·e·s en Energie et techniques environnementales sont au cœur du monde du développement durable. Les connaissances et compétences acquises durant ce cursus, leur permet d’avoir un impact réel et de contribuer à la transition énergétique.

Diplôme Bilingue (optionnel)

Le Bachelor en Energie et techniques environnementales offre la possibilité d’acquérir un diplôme bilingue. Si l’étudiant·e le souhaite, la première année pourra être suivie en allemand et en français et la deuxième ainsi que la troisième année en français.  

Travail de Bachelor à l'étranger

Envie de faire des études à l'étranger ? Des travaux de Bachelor peuvent être réalisés en collaboration avec des universités à l’étranger dans des pays à la pointe (par ex Japon, Chine, Etats-Unis, pays d’Europe).

Année académique 2024-2025

Plan d'études 2024-2025
NB: Le plan d'étude (ci-dessus) contient le nouveau programme de formation pour la 1e et la 2e  année. Pour la 3e année, les cours appartiennent encore à l'ancien programme de formation.


Plan de formation
Calendrier académique 2024-25
Calendrier académique 2023-24
Descriptifs de modules : 1e semestre 2023-24
Descriptifs de modules : 2e semestre 2023-24
Descriptifs de modules : 3e semestre 2024-25 (sous réserve de modification)

Carrière

Compétences
Perspectives professionnelles

Energies renouvelables
Les étudiant·e·s sont préparé·e·s à occuper des postes d’ingénieur·e projeteur ou d’ingénieur·e d’exploitation utilisant les ressources énergétiques renouvelables. 

Smart Grid
Les futur·e·s ingénieur·e·s sont préparé·e·s aux métiers de la production, du transport et de la distribution de courant électrique, tout en gérant l’efficience énergétique dans le contexte d'un réseau électrique qui devient de plus en plus intelligent.

Territoire énergétique durable

L'objectif de la formation est de former des ingénieur·e·s capables de développer et de planifier des systèmes énergétiques, environnementaux et de mobilité à l'échelle régionale, en tenant compte des profils d'utilisation, tout en atteignant une efficacité maximale et en causant un minimum de dommages à l'environnement.

HESso real

Profitez de l'expérience de nos anciens étudiants.

Haute Ecole d'Ingénierie - Filière Energie et techniques environnementales
Rue de l'Industrie 23
1950 Sion