Option Energies renouvelables

Quelles sont les compétences professionnelles liées à cette option ? 

L'ingénieur·e en Énergies renouvelables a pour rôle de coordonner différentes branches techniques afin d’imaginer, de développer et de mettre en œuvre des systèmes énergétiques renouvelables, tels que des installations hydrauliques ou photovoltaïques, des installations de production de chaleur et des systèmes de stockage d’énergie. 

Ses activités se déclinent dans le domaine de la production, de la distribution ou de la consommation énergétique. Son champ de responsabilités s’exerce sur un site, une installation de production ou de consommation. Il·elle intègre aussi la coordination des équipes de maintenance et d’exploitation.

Quelles sont les perspectives professionnelles liées à cette option ? 

Les diplômé·es en Énergie et Techniques Environnementales peuvent travailler dans divers secteurs : 

  • Secteur industriel : distribution et production d’énergie, optimisation des procédés industriels. 
  • Secteur des services : bureaux d'études dans l’énergie et l’environnement. 
  • Secteur public : services énergétiques et environnementaux des communes, cantons et confédération.

En quoi consiste la formation ?

La formation couvre la production d’électricité d'origine renouvelable (hydroélectricité, photovoltaïque, éolien, etc.), l’évaluation énergétique et écologique des procédés et des produits, ainsi que la gestion des systèmes thermiques pour l’industrie. Les étudiant·es acquièrent également une solide compréhension du contexte politique, législatif et économique de la transition énergétique.