Quelles sont les compétences professionnelles liées à cette option ?

L’ingénieur·e en Smart Grid maîtrise la gestion des réseaux électriques en temps réel grâce à la digitalisation et à la communication avancée. Ils·elles travaillent sur l’acheminement de l’énergie renouvelable jusqu’au consommateur, la gestion des communautés d’auto-consommateurs, et l’intégration des technologies de stockage d’énergie. Cette spécialisation prépare également les étudiant·es à contribuer à la transition énergétique et à gérer les défis sociétaux émergents. 

Quelles sont les perspectives professionnelles liées à cette option ?

Les diplômé·es peuvent travailler dans des entreprises de distribution d’énergie, où ils·elles participent à la gestion de Smart Meters, l'exploitation des réseaux électriques ainsi que l'étude et développement des infrastructures intelligentes. Parmi les employeurs potentiels figurent des entreprises telles que Oiken, Romande Énergie et Swiss Grid. 

En quoi consiste la formation ?

Les deux premières années du Bachelor permettent aux étudiant·es d’acquérir les bases en systèmes électriques et gestion. La troisième année se concentre sur l’intégration des systèmes de communication, l'étude et la gestion intelligente des réseaux électriques, en collaboration avec des partenaires industriels.