Bachelor of Science (BSc) HES-SO ingénieur·e en Informatique et systèmes de communication

Extraire les secrets des données

Imaginer des applications, concevoir l’architecture des clusters informatiques et du cloud, résoudre des problèmes grâce à des algorithmes et des modèles, stocker, transformer et utiliser l’information, développer des langages de programmation, utiliser le génie logiciel : l’informatique est une science au service de la société. Elle comporte de multiples facettes qui sont à découvrir dans le cadre de cette formation.

L’importance des données pour la stratégie et les objectifs d’une entreprise augmente proportionnellement avec leur volume et leur complexité. En tant qu’ingénieur·e des données, vous maîtrisez la chaîne complète de la gestion de très grandes quantités de données (Big Data) : la collecte, le transport, le traitement, le stockage et le processus d’innovation et de valorisation. Vous concevez et développez des produits et des services informatiques, dans des domaines tels que l’analyse des données, l’apprentissage automatique (machine learning), l’exploration de données (data mining) ou le calcul à haute performance. Cette orientation est proposée dans le cadre du Bachelor en Informatique et systèmes de communication (ISC), une formation en ingénierie au cœur de la transition numérique conçue pour un domaine en perpétuelle évolution.

image hes

Vue d'ensemble

Date de début des cours
Date de début des cours
18 septembre 2023
Image
Titre obtenu
Bachelor of Science en Informatique et systèmes de communication
Image
Durée de la formation
6 semestres (à plein temps)
Image
Lieu d'étude
Energypolis Campus Sion
Image
Langue d'enseignement
Français
Date de début des cours
Date de début des cours
18 septembre 2023
Image
Titre obtenu
Bachelor of Science en Informatique et systèmes de communication
Image
Durée de la formation
6 semestres (à plein temps)
Image
Lieu d'étude
Energypolis Campus Sion
Image
Langue d'enseignement
Français

Enseignement

L'étudiant·e en Informatique et systèmes de communication a accès à une expérience d'apprentissage personnalisée

Au cours de sa formation, l’étudiant·e a la possibilité de s’impliquer dans des projets concrets répondant aux besoins et attentes des milieux professionnels notamment grâce à ses professeur·e·s qui sont également actives et actifs dans le domaine de la recherche. Cette mise en situation lui ouvre par la même occasion des perspectives passionnantes pour la suite de ses études telles que le Master en Engineering ou pour sa future carrière. 

La recherche en informatique et systèmes de communication touche à une multitude de domaines tels que les systèmes embarqués, l’internet des objets, la sécurité informatique, les réseaux, la virtualisation, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, les paradigmes de programmation ou encore les technologies web et mobiles. L’informatique et les systèmes de communication permettent de développer des applications mettant en jeu des objets connectés. Ceux-ci remontent des données vers le cloud, via des communications sécurisées, pour traitement et stockage. Ces disciplines s’occupent aussi de concevoir des architectures et des infrastructures, ainsi que de les déployer et les gérer.

Pourquoi choisir ISC à la Haute Ecole d'Ingénierie (HEI) ?

La filière Informatique et systèmes de communications se situe sur le campus Energypolis, proposant des équipements à la pointe de la technique. 

Une infrastructure impressionnante

Un cœur de réseaux numériques virtualisés similaires aux infrastructures de gestion des grands opérateurs nationaux est à disposition des étudiant·e·s afin de mettre en œuvre des services modernes et innovants tels que la virtualisation ou cloud computing.

Au cœur des données et de leur traitement

D’imposantes capacités de stockage et de calculs sont à disposition des étudiant·e·s, leur permettant d’analyser et de créer de nouveaux algorithmes performants et innovants.

L’art du développement logiciel

Les exigences de qualité et de sécurité dans le processus de développement de logiciels complexes sont au cœur du dispositif de formation. Le développement logiciel ne s’improvise pas et nécessite un encadrement de très haute qualité basé sur l’expérience dans de nombreux langages.

Processus d’innovation et de la multidisciplinarité

La numérisation de l’économie demande des compétences techniques pointues. Les démarches d’innovations informatiques impliquent tous les acteurs de l’entreprise avec un fort degré d’interdisciplinarité. La créativité et l’innovation sont stimulées et encouragées dans toutes les orientations proposées.

Proche des besoins des entreprises et de la recherche appliquée

De nombreux travaux en relation directe avec le milieu industriel et les instituts de recherche appliquée sont proposés aux étudiant·e·s pendant leur cursus.



Tronc commun

Le Bachelor en Informatique et systèmes de communication dote ses étudiant·e·s, après 6 semestres de formation, des compétences nécessaires à la pratique quotidienne du métier d’ingénieur·e en informatique. Un tronc commun fort, correspondant à plus de 60% du cursus, assure les bases de connaissances techniques et organisationnelles génériques nécessaires à l’exercice du métier tant dans le développement d'applications que des infrastructures. Durant ce tronc commun, vous développerez vos compétences dans différentes manières de programmation (impérative, objet, fonctionnelle, concurrente...), vous apprendrez à gérer et traiter l'information textuelle, visuelle ainsi que les données de manière générale. Vous apprendrez comment fonctionne un système d'exploitation, la communication réseau, les bases de données ainsi que les fondements de l'algorithmique, de la sécurité informatique et de la cryptographie.

Orientation data engineering

L'orientation ingénierie des données approfondit le rapport à la donnée au travers de projets, de laboratoires appliqués et de cours. Les notions d'apprentissage automatique (machine learning) et d'intelligence artificielle, de vision par ordinateur ou encore d'Internet des Objets sont ainsi traitées en profondeur. Les domaines applicatifs sont également développés, avec notamment le développement Web et des applications mobiles, les paradigms du cloud et du big data. Les méthodes de travail en équipe utilisées dans le monde industriel (approches agile et DevOpssont également mises en pratique. Vous serez également formé au développement full stack qui vous permettra de programmer tant au niveau back-end que front-end en flot continu.

Des options semestrielles variées sont proposées durant les deux derniers semestres permettent une individualisation du cursus. 

Mobilité interne

Les future·e·s ingénieur·e·s ont la possibilité de choisir une autre orientation. Ils peuvent faire les 3 premiers semestres à la Haute Ecole d'Ingénierie (HEI) et poursuivre une autre orientation dans un autre établissement de la HES-SO dès le 4ème semestre.

Orientations et lieux possibles :

Travail de Bachelor

Les étudiant·e· s exécutent à la fin de leur formation leur travail de Bachelor en lien avec entreprises ou des instituts de recherche. Ce travail d'intégration permet notamment de faciliter leur intégration dans le monde du travail Le titre de Bachelor of Science HES-SO est un diplôme reconnu par la Confédération, eurocompatible et protégé légalement. 

Programme de formation et plan des cours

Descriptifs de modules et plan d'étude de la formation en ISC (PDF)


Perspectives professionnelles
Compétences

Le diplôme Bachelor of Science en Informatique et systèmes de communication ouvre la porte à des perspectives d'emploi riches et intéressantes.

En Suisse et dans le monde, les spécialistes en ingénierie des données figurent parmi les profils d’informaticien-ne-s les plus demandés sur le marché.

Les diplômé·e·s en Informatique et systèmes de communication trouvent du travail dans le secteur industriel pour développer des solutions informatiques intelligentes aux problèmes de traitement et de la valorisation de grandes quantités de données collectées depuis les capteurs/systèmes/machines, mais aussi dans le secteur tertiaire (banque, commerce en ligne, etc.). Elle ou il développe des solutions informatiques pour acquérir, stocker, sauver et analyser de grandes quantités de données après en avoir défini leurs architectures.

Le diplôme permet par exemple de trouver un emploi comme :

  • Ingénieur·e de données dans une industrie pour optimiser les processus de production
  • Spécialiste de la maintenance prédictive
  • Concepteur·trice full stack d'application Web et mobiles pour une start-up
  • Ingénieur·e DevOps / DataOps dans une administration ou une PME
  • Consultant·e informatique dans une société de services
  • Architecte IT dans une entreprise de développement
Haute Ecole d'Ingénierie - Filière Informatique et systèmes de communication
Rue de l'Industrie 23
1950 Sion