Formation Bachelor
Ingénieur·e en Informatique
et systèmes de communication

Ingénieur·e en Informatique
et systèmes de communication
Recommandations d'achat online, diagnostic médical assisté par ordinateur, voitures autonomes : tout cela serait impossible sans l'ingénierie des données. Cette orientation est proposée dans le cadre du Bachelor en Informatique et systèmes de communication (ISC), une formation en ingénierie au cœur de la transition numérique conçue pour un domaine en perpétuelle évolution.
En tant qu'ingénieur.e.s des données, vous serez à même de distiller de la connaissance à partir de grandes quantités de données, de détecter des anomalies ainsi que reconnaître des motifs dans les données (images, textes ou autres). À partir de ces informations, vous pourrez développer des applications (sur mobiles, Web ou desktop) tirant parti de ces informations.
Le Bachelor en Informatique et systèmes de communication dote ses étudiant·e·s, après 6 semestres de formation, des compétences nécessaires à la pratique quotidienne du métier d’ingénieur·e en informatique. Un tronc commun fort, correspondant à plus de 60% du cursus, assure les bases de connaissances techniques et organisationnelles génériques nécessaires à l’exercice du métier tant dans le développement d'applications que des infrastructures.
L'orientation ingénierie des données approfondit le rapport à la donnée au travers de projets, de laboratoires appliqués et de cours. Les notions d'apprentissage automatique (machine learning), de vision par ordinateur ou encore d'Internet des Objets sont ainsi traitées en profondeur. Les domaines applicatifs sont également développés, avec notamment le développement Web et des applications mobiles, les approches cloud et big data, les bases de données. Les méthodes de travail en équipe utilisées dans le monde industriel (approches agile et devops) sont également mises en pratique.
Des options semestrielles variées sont proposées durant les deux derniers semestres permettent une individualisation du cursus.
Les étudiant·e· s exécutent à la fin de leur formation leur travail de Bachelor en lien avec entreprises ou des instituts de recherche. Ce travail d'intégration permet notamment de faciliter leur intégration dans le monde du travail Le titre de Bachelor of Science HES-SO est un diplôme reconnu par la Confédération, eurocompatible et protégé légalement.
> Plan d'étude de la formation Informatique et systèmes de communications (pdf)
En Suisse et dans le monde, les spécialistes en ingénierie des données figurent parmi les profils d’informaticien-ne-s les plus demandés sur le marché.
Les diplômé·e·s en Informatique et systèmes de communication trouvent du travail dans le secteur industriel pour développer des solutions informatiques intelligentes aux problèmes de traitement et de la valorisation de grandes quantités de données collectées depuis les capteurs/systèmes/machines, mais aussi dans le secteur tertiaire (banque, commerce en ligne, etc.). Elle ou il développe des solutions informatiques pour acquérir, stocker, sauver et analyser de grandes quantités de données après en avoir défini leurs architectures.
Le diplôme permet par exemple de trouver un emploi comme :