Formation Bachelor
Ingénieur·e en
sciences du vivant
Ingénieur·e en
sciences du vivant
Une quatrième orientation s'offre à toi dans la filière Ingénierie des sciences du vivant:
Découvre et maîtrse de nombreux aspects des sciences du vivant à travers le prisme de la digitalisation et choisit de te spécialiser dans la biotechnologie, la technologie et biotechnologie alimentaire ou la chimie analytique et bioanalytique.
Désormais, avec ses 4 orientations, la filière Ingénierie des sciences du vivant te permet de t’orienter dans la biotechnologie, la technologie et biotechnologie alimentaire, la chimie analytique et bioanalytique ou dans la digitalisation de ces sciences du vivant.
Les études de Bachelor en Ingénierie des sciences du vivant à la Haute Ecole d'Ingénierie te donne toutes les clés pour construire les sciences du vivant de demain !
Développe et prend part maintenant, grâce à la nouvelle orientation, Digital Life Sciences, à la digitalisation des technologies innovantes et durables dans la santé, l’environnement, l’alimentaire ou l’industrie !
Ces études uniques en Suisse préparent des ingénieures et ingénieurs en sciences du vivant de haut niveau capables de relever les défis liés au monde du vivant dans un environnement technologique de pointe.
Ce Bachelor of Science de 3 ans (180 ECTS) offre plusieurs options pour personnaliser son parcours en Ingénierie des sciences du vivant :
La filière Ingénierie des sciences du vivant, autrefois appelé technologies du vivant, se développe davantage avec l’ajout récent de la nouvelle orientation en Digital Life Sciences. Le développement des connaissances et des technologies dans les sciences du vivant, comme pleins d’autres domaines, se fait maintenant par la digitalisation. Que ce soit optimiser des processus par le biais de l’automation, la visualisation et l’interprétation des données, la modélisation de système complexe biologique ou technologique, comprendre le fondement du machine learning ou l’intelligence artificielle, l’orientation Digital Life Sciences apporte l’expertise nécessaire pour progresser dans un monde qui se digitalise.
Si tu es intéressé, n’hésite pas à aller voir la page Digital Life Sciences pour te renseigner davantage. Si l’intérêt est déjà présent, inscris-toi ici !
La formation à temps partiel de 4 ans te permet de travailler en parallèle de tes études ou de faire d’autres activités (jusqu'à 50%). L’École n’a aucune exigence particulière concernant ton temps personnel.
Envie de faire des études à l'étranger ? Des travaux de Bachelor peuvent être réalisés en collaboration avec des universités à l’étranger dans des pays à la pointe (par ex Japon, Chine, Etats-Unis, différents pays d’Europe). |
Tu viens de finir le collège ou le gymnase et tu t’intéresses aux Life Sciences ? Cette formation est pour toi ! Tu pourras directement intégrer la filière Ingénierie des sciences du vivant pour une durée de 4 ans. Après ta première ou deuxième année, tu effectueras un stage de 12 mois qui te permettra de mettre la théorie vue en cours en pratique.
Tu souhaites étudier en français ? Toutes les orientations te le permettent.
Tu souhaites étudier en allemand ? C’est possible pour les orientations Biotechnologie et Chimie analytique & bioanalytique. L’orientation Technologie et biotechnologie alimentaire ainsi que Digital Life Sciences sont disponibles en bilingue.
Tu veux obtenir un diplôme bilingue ? Toutes les orientations te le permettent !
La dernière année d’études pour toutes les orientations est dispensée en anglais pour te préparer à la vie professionnelle ou à un Master.
Étant proche de nos industries et ayant de nombreux partenaires universitaires, la filière Ingénierie des sciences du vivant a mis en place un nouveau plan d'études axé davantage sur la pratique, les business cases, et le project based learning. Ceci implique un curriculum qui encourage la créativité et l'innovation, invitant les étudiant·es à développer leurs compétences interpersonnelles afin de les préparer au monde professionnel.
Il a été aussi important pour nous d'incorporer à ce nouveau curriculum une formation axée sur la durabilité. Une majorité des recherches effectuées sur le campus Energypolis sont centrées sur cette thématique-là, car c'est indéniablement la plus importante actuellement. Une base solide est créée dès la première année avec un cours dédié à la durabilité dans les sciences du vivant et se concrétise tout au long des études avec l'incorporation de cette notion dans tous les cours, travaux pratiques et projets existants.
8 semestres (à temps partiel)
L'ingénieur·e digital life sciences
Maîtrise le traitement et l'interprétation de données scientifiques complexes
Sait communiquer les résultats à l'aide du storytelling digital
Soutient le développement de nouveaux procédés industriels
Implémente et optimise l'automation des processus
L'ingénieur·e en technologie et biotechnologie alimentaire
Développe de nouveaux produits adaptés au marché
Maîtrise des concepts modernes d’hygiène et de sécurité alimentaire
Gère la conception et gestion de lignes de produits alimentaires
L'ingénieur·e en biotechnologie
Développe et met en œuvre des procédés destinés à fabriquer des produits pharmaceutiques à très haute valeur ajoutée
Conduit des bioréacteurs
Maîtrise les concepts industriels d’hygiène
Maîtrise et dirige les secteurs de contrôle qualité
L'ingénieur·e en chimie analytique et bioanalytique
Développe et met au point des méthodes analytiques de très haute exigence
Suit et contrôle la qualité des produits et procédés de fabrication
Gère et dirige un laboratoire accrédité d’analyses chimiques
Plan d'études de base | Plan d'études des orientations |
Plan d'études de base | Plan d'études des orientations |