Pour suivre des études de Bachelor à la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis, les personnes intéressées et titulaires d'une maturité gymnasiale justifient d'une expérience professionnelle ou d'un stage pratique d'au moins 12 mois avant le début des études.
Les études de Bachelor « orientées vers la pratique - PiBS » intègrent ce stage directement dans le cursus du Bachelor ordinaire en Ingénierie des sciences du vivant. Le PiBS allie expérience professionnelle et théorie.
Grâce au programme PiBS, il est possible pour l’étudiant·e détenteur·trice d’un certificat de maturité professionnelle ou gymnasiale de débuter directement sa formation sans le stage pratique préalable de 12 mois normalement requis.
Les études de « Bachelor intégrées à la pratique - PiBS » durent en général quatre ans. La part de pratique s'élève à 40% et se compose d’un stage de 12 mois en entreprise ainsi que de travaux en laboratoire, de projets et du travail de Bachelor (3 mois).
Le programme PiBS s'adresse en premier lieu aux titulaires d'une maturité gymnasiale et aux personnes étrangères disposant d'une formation équivalente ainsi que d'un permis de travail pour la Suisse.
La formation se déroule en principe à temps plein. Le contenu correspond au programme d’études de Bachelor ordinaire avec l'incorporation d’une année pratique en entreprise.
Le stage pratique s’intercale entre la première et la deuxième année d’étude et débute entre la semaine 28 (juillet) et la semaine 37 (septembre). La durée est de 12 mois pour le Bachelor en Ingénierie des sciences du vivant.
Il est recommandé de participer à un pré-stage en laboratoire de 2 semaines organisé en juillet sur le site de la Haute Ecole d’Ingénierie. Ce pré-stage (stage d’été) peut être étendu à 10 semaines selon le cursus de l’étudiant·e (Stages/modules préparatoires pratiques en Life Sciences en laboratoires et en halles pilotes). Le travail de Bachelor et les projets font partie du programme d’études. Le travail de Bachelor (3 mois) peut également se dérouler en entreprise.
Les mêmes conditions s'appliquent au modèle 2, mais dans cette variante, l'année de stage de 12 mois a lieu après la deuxième année d'études.
Sont admis dans le programme PiBS, les détenteurs d'une maturité gymnasiale ou professionnelle ou d'un CFC d'une profession non apparentée aux études souhaitées ainsi que les personnes étrangères intéressées par la formation, à condition d’être en possession d’un contrat de stage avec une entreprise partenaire.