Retour à la page précédente
Image

Douze totems en treize stations ont surgi à Sion. Ils invitent à la visite de la vieille-ville et sont adaptés à tous les publics. Suivez ces guides, dans un décor exceptionnel!

 

Parcours pour tous les âges et publics

Ce parcours ludique et attractif, avec des jeux pour les plus jeunes et des explications, permet de découvrir la ville et certains de ses plus beaux points de vue. Le tout permet d'apprendre ce que sont les séismes et comment s'y préparer, dans une zone où de tragiques catastrophes naturelles ont déjà eu lieu, notamment en 1946, lorsqu'un séisme de magnitude 5,8 a fait trembler la région de Sierre, a provoqué la mort de 4 personnes et a endommagé quelques 3500 bâtiments.

Avec l'app GuidiGO (voir ci-dessous), les explications audio permettront aux personnes malvoyantes de profiter du parcours. L'app propose aussi un petit challenge en 12 questions, qui permet d'accumuler les points et de comparer les résultats pour les sorties de groupes et pour motiver les enfants.

 

Préparer la population

Que de nouveaux tremblements de terre majeurs surviennent à nouveau dans la région ne fait aucun doute.

En conséquence, le Centre Pédagogique Prévention Séismes (CPPS) met tout en oeuvre pour que la population soit informée et sensibilisée  à cette terrible catastrophe.              

Dans cette dynamique le CPPS et ses collaborateurs ont mise en place  ce parcours. En classe, en famille ou pour le simple plaisir d'une promenade instructive en ville découvrez sans plus attendre ce parcours!

 

Compléments d'informations

Le départ et l'arrivée du parcours se font devant devant l'office du tourisme de la place de la Planta à Sion.

En complément: visitez le parcours avec l'app GuidiGO en poche! Elle est disponible sur les plateformes GooglePlay et Appstore. Une fois téléchargée, vous pouvez y rechercher le parcours "Séismes 1946" (ou taper "Sion" en mot-clé). Elle est disponible gratuitement, affiche le plan des totems et propose un audio-tour. Aussi disponible en anglais ("Earthquakes in1946") et en allemand ("Erdbeben von 1946"). 

N'hésitez pas à visiter le site du CPPS.