Hes-so Valais
Menu

Compétences formation d'ingénieur en Systèmes industriels

Bachelor of Science HES-SO (BSc) en Systèmes industriels

Ingénieur-e en infotronics       

Spécialisé-e en électronique, en télécommunications et en informatique, sa tâche est de concevoir des appareils intelligents et autonomes, toujours plus compacts, respectant les exigences environnementales, faciles à produire en grande quantité et à faible coût : téléphones portables, assistants personnels, consoles de jeux, réseaux d’objets communicants, services web, etc.


Ingénieur-e en power & control

Ses compétences couvrent la gestion des énergies, l’électronique de puissance, la mécanique ou l’automatisation. Sa tâche: aborder les réalités techniques en général et la conception d’équipements industriels en particulier, sous l’angle de l’énergie: microcentrale hydraulique ou thermique, bâtiment, gestion de réseaux, automatisation de processus, etc.


Ingénieur-e en design & materials      

Ses compétences en mécanique et en technologie des matériaux font de lui un-e créateur-trice d’objets. Entre l’artiste, qui en dessine le contour, et l’infrastructure industrielle, qui le produit en série, l’ingénieur-e conçoit l’objet, traduit la fonction en mécanisme, choisit les matériaux appropriés ou en élabore de nouveaux, calcule les efforts et les mouvements, dimensionne les organes: conception de nouveau revêtement lubrifiant, d’engin de chantier, d’engrenage miniature, etc.