Bachelor of Science (BSc) HES-SO ingénieur·e en Systèmes industriels

Dans un monde en perpétuelle mutation, cette formation d’ingénieur·e te donne toutes les clés pour répondre aux besoins technologiques de l’industrie : automatisation, digitalisation, conversion d'énergie, économie circulaire.

  • Crée des systèmes industriels 4.0 connectés et durables pour développer des technologies innovantes répondant aux défis de demain. 
  • Acquière une vision systémique te permettant d'innover, réaliser et gérer des projets multidisciplinaires d'envergure. 

Tu te sens une âme de créateur·trice et tu aimes la technique ? Cette formation multidisciplinaire est pour toi !

Ce Bachelor comprend toutes les bases scientifiques nécessaires à l'ingénierie des systèmes et te permet de te spécialiser, dès la deuxième année, selon 3 orientations technologiques : 

  • Infotronics : électronique et informatique 
  • Power & Control : automatisation et robotique
  • Design & Materials : conception mécanique et matériaux

Vue d'ensemble

Date de début des cours
Date de début des cours
19 septembre 2022
Image
Titre obtenu
Bachelor of Science en Systèmes industriels
Image
Durée de la formation
6 semestres (à plein temps)
Image
Lieu d'étude
Energypolis Campus Sion
Image
Langue d'enseignement
Français
Date de début des cours
Date de début des cours
19 septembre 2022
Image
Titre obtenu
Bachelor of Science en Systèmes industriels
Image
Durée de la formation
6 semestres (à plein temps)
Image
Lieu d'étude
Energypolis Campus Sion
Image
Langue d'enseignement
Français

Carrière

Compétences
Perspectives professionnelles

Ingénieur·e en infotronics 

Spécialisé·e en électronique, en télécommunications et en informatique, sa tâche est de concevoir des appareils intelligents et autonomes, toujours plus compacts, respectant les exigences environnementales, faciles à produire en grande quantité et à faible coût : téléphones portables, assistants personnels, consoles de jeux, réseaux d’objets communicants, services web, etc.

Ingénieur·e en power & control

Ses compétences couvrent la gestion des énergies, l’électronique de puissance, la mécanique ou l’automatisation. Sa tâche: aborder les réalités techniques en général et la conception d’équipements industriels en particulier, sous l’angle de l’énergie: microcentrale hydraulique ou thermique, bâtiment, gestion de réseaux, automatisation de processus, etc.

Ingénieur·e en design & materials  
Ses compétences en mécanique et en technologie des matériaux font de lui un-e créateur·trice d’objets. Entre l’artiste, qui en dessine le contour, et l’infrastructure industrielle, qui le produit en série, l’ingénieur·e conçoit l’objet, traduit la fonction en mécanisme, choisit les matériaux appropriés ou en élabore de nouveaux, calcule les efforts et les mouvements, dimensionne les organes: conception de nouveau revêtement lubrifiant, d’engin de chantier, d’engrenage miniature, etc.

HESso real

Profitez de l'expérience de nos anciens étudiants.

Haute Ecole d'Ingénierie - Filière Systèmes industriels
Rue de l'Industrie 23
1950 Sion