Le professeur Philippe Barrade, responsable du groupe de recherche Electronique industrielle et entraînements à la Haute Ecole d'Ingénierie, participe à la conception du projet d'avion électrique H55. Avec son équipe de l'institut Systèmes industriels, il conçoit l'électronique du de la page blanche jusqu'à l'implémentation dans l'avion. La mission de H55 est de rendre l’aviation propre, silencieuse et sûre, tout en étant abordable.
Inspiré du tentacule de la pieuvre, ce préhenseur robotique permet d'attraper une multitude d'objets différents. Il s'adapte à toutes les formes et n'a pas peur de soulever du poids.
Le préhenseur universel octopus a été conçu, fabriqué et programmé par 5 étudiants en Bachelor Systèmes industriels à la Haute Ecole d'Ingénierie : Cyril Pitteloud, Fabien Currit, Burak Ozay, Maxime Baer et Aurélien Héritier.
«Comme ce préhenseur est plus ou moins rigide, ça nous permet de prendre des objets qui sont plus lourds que les préhenseurs qui sont en élastomère ou qui fonctionnent à l'air comprimée.» Cyril Pitteloud
Quatre étudiants en ingénierie de la Haute école valaisanne HES-SO ont construit un robot capable de vider le lave-vaisselle de manière autonome. Leurs professeurs les ont soutenus activement dans leur développement.
Source : 20min.ch
Alpiq, HYDRO Exploitation, les Forces Motrices Valaisannes (FMV) et la Haute école d'ingénierie (HEI) de la HES-SO Valais-Wallis unissent leurs forces pour développer ensemble des compétences industrielles dans le domaine de la production d'électricité d'origine hydraulique. Les partenaires ont signé un contrat de cinq ans pour la création et le développement du Hydro Alps Lab. Durant ces cinq années, le laboratoire de recherche disposera d'un budget de 2 millions de francs.