Hes-so Valais
Menu
02-02-2021

Energypolis: la HEI dévoile ses secrets

« Retour
Supplément Energypolis HEI
Supplément Energypolis HEI

Comprendre plutôt qu’apprendre à répliquer. Telle est la clé pour l'enseignement d'aujourd'hui à la Haute Ecole d'Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis.

Chaque semaine, jusqu'au 24 février, le campus Energypolis se dévoile dans Le Nouvelliste.

Environnement

Aujourd'hui, découvrez comment les enseignants ont intégré le soin de l'environnement à leurs cours, en tenant compte du recyclage des produits développés par exemple.

Enseiger par des défis

Ou combien le métier d'enseignant évolue, comme en témoigne Pierre Pompili, coordinateur académique de la HEI et responsable de la filière Systèmes industriels. «Les étudiants ne travaillent plus dans l’optique de faire spécifiquement ce qu’on leur demande. Ils apprennent parce qu’ils sont motivés à le faire.» D’où l’idée de leur donner des défis, comme celui de «concevoir une voiture télécommandée depuis un mobile, à partir d’un moteur électrique et de quatre roues que nous leur fournissons».

Comprendre plutôt qu'apprendre par coeur

Jean-Manuel Segura, professeur de chimie dans la filière technologies du vivant constate, pour sa part, qu'il faut «désormais plutôt aider les élèves à développer la capacité de trouver, digérer et hiérarchiser une information à laquelle ils ont facilement accès sur Internet».

Lisez la page du Nouvelliste pour en apprendre davantage sur l'enseignement à la HEI de la HES-SO Valais, par exemple sur les recherches de pointe dans le traitement des cancers par le Professeur Origène Nyanguile et son équipe.