Hes-so Valais
Menu
20-04-2020

Swiss Symposium « Point-of-Care Diagnostics » : l’occasion de faire le point sur les tests Covid-19 !

« Retour


Des personnalités importantes du monde médical et technologique, actuellement engagées sur le terrain pour lutter et se prémunir contre le Covid-19, s’exprimeront fin octobre lors du Swiss Symposium in Point-of-Care Diagnostics. Organisée à Viège par la HES-SO Valais-Wallis et le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM), cette manifestation de premier plan permettra notamment de faire le point sur les derniers développements des tests diagnostiques du coronavirus. Les inscriptions sont ouvertes.

Avec la pandémie du Covid-19, le diagnostic « point-of-care » ou, en français, « au lieu de l’intervention », a pris une nouvelle dimension. Ce n’est plus seulement un outil offrant aux médecins l’opportunité d’un traitement immédiat auprès du patient, mais aussi un indispensable allié permettant de suivre et tracer un invisible et potentiellement mortel ennemi au sein de nos communautés.

Des orateurs de renom participeront au Swiss Symposium in Point-of-Care Diagnostics le 29 octobre prochain au Centre des congrès de Viège. Une majorité des intervenants annoncés sont activement impliqués au front de la crise sanitaire causé par le coronavirus. Ils développent de nouveaux produits, de nouvelles technologies, ou agissent sur le terrain auprès des patient-e-s.

Roche, MIT et Hôpital du Valais

Citons parmi les orateurs : Matthias Essenpreis, CTO de Roche Diagnostics. Cette entreprise bâloise est la première à avoir pu homologuer un test Covid-19 auprès des autorités sanitaires américaines. Les Dr. Jonathan S. Gootenberg et Omar O. Abudayyeh, co-fondateurs de Sherlock Biosciences et chercheurs au Massachusetts Institute of Technology (MIT) seront également présents à Viège. Ils travaillent actuellement sur la technologie de ciseaux moléculaires CRISPR-Cas, qui permettra de développer un nouveau test rapide pour le dépistage du Covid-19 par un test ARN (acide ribonucléique).

Plus proche de nous, le Dr. Michel F. Rossier, Membre de la Direction et Chef des Laboratoires de l’Hôpital du Valais présentera ses expériences dans la gestion de cette crise. Ce dernier est au front depuis les premiers instants avec les équipes du laboratoire de l’Institut Central des Hôpitaux valaisans.

Espace d’exposition pour entreprises

Cette manifestation internationale est organisée par la HES-SO Valais-Wallis et le CSEM, en partenariat avec l’Hôpital du Valais, Biotechnet, Swiss Biotech Association et la Fondation The Ark. Elle sera l’occasion de découvrir de nouvelles technologies et de nouveaux produits pouvant répondre aux besoins médicaux et faire face aux épidémies futures, au-delà du SARS-CoV-2 ! Les conférences se tiendront en anglais. Un espace « exposition » est prévu pour les entreprises valaisannes, suisses et internationales.

Cette 3ème édition s’inscrit dans l’engagement de la HES-SO Valais-Wallis, par ses axes de développements régionaux, pour apporter des réponses et un soutien rapide et concret aux besoins médicaux. Elle permettra également d’identifier les conséquences de la crise actuelle afin de mieux les gérer dans le futur.

Programme et inscriptions sur : www.pocdx.ch