Formation Bachelor
Ingénieur·e en
Technologies du vivant

Ingénieur·e en
Technologies du vivant
La filière Technologies du vivant offre une formation en ingénierie attractive, guidée par une vision du métier favorisant l'insertion dans la vie professionnelle. Dispensée dans un environnement de qualité, avec des laboratoires équipés d’un matériel moderne de haute technicité, elle offre un enseignement de niveau universitaire de six semestres à plein temps en:
Technologie alimentaire
Biotechnologie
Chimie analytique et bioanalytique
La filièreTechnologies du vivant propose une formation fortement axée sur la pratique qui vise l'acquisition de connaissances et de compétences fondamentales. Celles-ci sont approfondies dès la seconde partie des études dans des domaines ciblés, respectivement dans les orientations précitées.
La filière Technologies du vivant a pour ambition de former des ingénieur·e·s de haut niveau, d’être un centre d'excellence ouvert à l'économie et de participer activement à l'innovation technique et au transfert de connaissances vers le monde industriel.
6 semestres (à plein temps)
8 semestres (à temps partiel)
Formation à plein temps sur 6 semestres, divisée en formation commune et spécialisée.
Profitant de la richesse culturelle du canton du Valais, la HES-SO Valais- Wallis pratique un bilinguisme géré avec habileté dans ses formations et encourage vivement ses étudiant·e·s à entreprendre un diplôme bilingue.
Un privilège dont profitent de nombreux étudiant·e·s, le bagage linguistique et culturel améliorant les perspectives professionnelles. Agréée comme centre officiel d’examens auprès de plusieurs instituts internationaux, l’école propose des diplômes et certificats en allemand (Goethe), en français (TFI) et en anglais (TOEIC).
La possibilité est donnée à chaque étudiant·e de faire un diplôme francophone, germanophone ou bilingue, sans qu'il ne soit nécessaire d'être bilingue au début des études.
L'année académique débute à la 38ème semaine de l'année et comporte 2 semestres de 16 semaines.
Ingénieur·e en technologie alimentaire
Développement de nouveaux produits adaptés au marché
Maîtrise des concepts modernes d’hygiène et de sécurité alimentaire
Conception et gestion de lignes de produits alimentaires
Ingénieur·e en biotechnologie
Développement et mise en œuvre de procédés destinés à fabriquer des produits pharmaceutiques à très haute valeur ajoutée
Conduite de bioréacteurs
Maîtrise des concepts industriels d’hygiène
Maîtrise du management de la qualité
Ingénieur·e en chimie analytique
Développement et mise au point de méthodes analytiques de très haute exigence
Suivi et contrôle de la qualité des produits et procédés de fabrication
Gestion d’un laboratoire accrédité d’analyses chimiques