Retour à la page précédente
MaisonEntreprenariatSmall
Wednesday 22 March 2017 08:07

Jeudi 16 mars à l’ECAL a eu lieu un first, organisé en partenariat entre la HES-SO Valais-Wallis et Rezonance. Les participants ont pu découvrir le nouveau programme de formation en Economie d'Entreprise de la HES-SO : la Team Academy.

Inspiré du modèle pédagogique finlandais « Tiimiakatemia », la Team Academy renverse le paradigme d'apprentissage en donnant aux étudiants, appelés "Teampreneurs", les commandes de leur formation.

Antoine Perruchoud, responsable de la Team Academy en Suisse et Mikael Hirvi, l'un des fondateurs de Timmiakatemia en Finlande ont expliqué le concept de cette formation basée sur l'expérience, l'"action learning" et le "team learning". "Plus de grilles de cours, plus d'examens, plus de professeurs, mais des coaches qui développent le potentiel de chaque étudiant".

Une formation unique en Suisse mais qui s'est propagée dans plusieurs pays européens depuis 2006. Lancé en 2013 par l'Ecole de Management de Strasbourg, le Bachelor Jeune Entrepreneur (BJE) s'inspire également de cette pédagogie finlandaise. Marcellin Grandjean, coach au BJE, et Laura Scheuer, étudiante, nous ont expliqué que la relation coach-étudiant est centrale dans le processus d'apprentissage. Celle-ci est basé sur la confiance puisque l'un des objectifs du coach est de pousser l'étudiant à sortir de sa zone de confort.

La Finlande a fait de la suppression des grilles de cours une stratégie d'éducation nationale, aussi au niveau des écoles primaires et secondaires. Elles visent à permettre aux jeunes enfants et adolescents de travailler sur des projets concrets. En Suisse, le programme "Graine d'entrepreneur" est une initiative hors cursus scolaire qui va de ce sens. Nadine Reichenthal, co-fondatrice de ce programme nous a expliqué que ce type d'atelier aide les élèves à développer les compétences et l'état d'esprit pour être capable de transformer des idées créatives en actions entrepreneuriales.

Tibère Adler, directeur romand d'Avenir Suisse, a mis en évidence le fait que les étudiants qui sortiront du programme Team Academy auront sans doute un avantage concurrentiel non négligeable sur le marché du travail. En effet, leur profil sera très attractif parce qu'ils auront appris tout ce qui ne peut pas être enseigné dans un parcours académique classique : entrer et durer dans une équipe, l'expérience de la dynamique humaine ou encore des relations avec de vrais clients pas toujours conciliants.