Hes-so Valais
Menu
22-11-2017

Les étudiants de la HES-SO travaillent avec les élèves de Miège

« Retour
Les étudiants de la HES-SO travaillent avec les élèves de Miège
Les étudiants de la HES-SO travaillent avec les élèves de Miège

Des étudiants ingénieurs et économistes de la HES-SO Valais-Wallis travaillent avec des élèves de 7H et 8H pour la commune de Miège. Leur objectif est d'identifier tous les potentiels d'énergie renouvelable dont dispose la commune puis de formuler des recommandations concrètes qui pourront être mise en oeuvre.

Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Vendredi 10 novembre, tous les participants se sont retrouvés à la HES-SO Valais-Wallis à Sierre pour une première rencontre. Après avoir formé des groupes pluridisciplinaires, une premier défi leur a été proposé : préparer un pic-nic par groupe qui soit le plus local possible. Le second défi qu'ils ont dû réaliser était de rejoindre Miège en suivant un parcours fléché didactique, avec des questions liées à la thématique des énergies renouvelables.

Pour la suite de leur aventure, les groupes vont travailler ensemble dans le but de proposer des solutions concrètes dans un dossier qu'ils auront préparé. Leurs propositions seront ensuite présentées au Conseil communal de Miège, puis lors de la prochaine assemblée primaire du village. Objectif: faire en sorte que les propositions faites par les étudiants et les élèves soient validées par l'assemblée primaire afin que les travaux puissent commencer dans les deux ans.

Pour ré(écouter) le reportage de M. Yves Terrani (RTS) :