Hes-so Valais
Menu

CAS HES-SO en Contrats d'Efficacité Energétique

« Retour

Ce CAS s’oriente à la pratique des projets réalisés en Suisse et à l’étranger. Il vise à développer les compétences professionnelles nécessaires pour mener à bien la mise en place de projets de gestion énergétique dans les entreprises de moyennes et grandes dimensions ainsi que dans le secteur public, dans l'approche des modèles serviciels. Ce cours permet d'acquérir les connaissances nécessaires en bases légales et aspects financiers liés au domaine de l’efficacité énergétique, et de se familiariser avec les modèles de contracting énergétique et les contrats de performance énergétique, les appels d'offre, les aspects techniques liés à ces approches énergétiques, ainsi qu'en gestion des risques.

Module 1 - Base contracting (partie générale)
Dans ce module, nous allons « planter le décor » en commençant par une vision macroéconomique de l’énergie en Suisse. Nous continuerons par une analyse des enjeux de l’efficacité énergétique en décrivant les barrières au changement ainsi que les modèles serviciels permettant de répondre aux besoins des parties prenantes.

Module 2 - Contracting énergétique
Le contracting énergétique a connu en Suisse depuis plusieurs années une pénétration du marché très intéressante. Cette approche servicielle permet au maître d’ouvrage d’obtenir les services énergétiques nécessaires aux besoins identifiés. La délégation de prestations demandées à l’ESCO (Energy Service Company ou Société de Services Energétiques) est très intéressante pour les maîtres d’ouvrage désirant s’éloigner des activités d’exploitation et d’investissement dans les parties énergétiques de ses biens immobiliers. Ce module est consacré au descriptif des approches de contracting énergétique.

Module 3 - Contrat de performance énergétique
Depuis les années 1970 l’Amérique du Nord, désirant trouver des solutions pour rénover les grands campus universitaires, a construit un modèle économique où une partie de la rémunération de l’ESCO se fait fonction des résultats obtenus. Ce modèle économique se distingue du contracting par une implication encore plus forte du maître d’ouvrage et par un partage des résultats obtenus. Quasi inexistant dans le monde de l’économie en Suisse, une association a été créée en 2015 pour faire connaître cette approche servicielle originale. Ce module présente les enjeux des approches de contrat à la performance énergétique.

Module 4 - Regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP)
Ce module a comme objectif de comprendre les enjeux de la production d’énergie locale, en autoconsommation. Depuis de début de l’année 2018, il est autorisé de produire de l’électricité avec des panneaux solaires photo-voltaïques et de revendre cette énergie aux consommateurs du quartier. Nous allons travailler sur les contraintes légales et techniques, mais surtout sur les opportunités économiques que cette nouvelle approche de « ventrale villageoise » ouvre, tant pour les producteurs que pour les consommateurs.

En partenariat avec et 

open

Public cible

Cadres d'organisations publiques ou privées chargés de mettre en place des projets de gestion énergétique, en particulier des projets d’efficacité énergétique (aspects techniques, financiers, juridiques et gestion de projet).

Des économistes, entrepreneurs de la construction, entreprise générale, les communes, les cantons, la confédération ainsi que les entreprises parapubliques, les associations professionnelles du bâtiment.

open

Objectifs

A la fin des différents modules du CAS, les participants doivent savoir :

  • Les conditions qui doivent être remplies pour un approvisionnement en énergie ou pour réaliser un projet de contrat de performance énergétique et de modèles intégrés.
  • La procédure pour réaliser des projets de contrats d’approvisionnement d’énergie, et des projets de contrats de performance énergétique, pour les annoncer, les mettre en œuvre et pour réaliser leur suivi.
  • La conception de différents projets de contrats (durée, financement, garanties, mesures d’économies, incitations et sanctions).
  • Comment un contrôle d’énergie et des preuves d’économie peuvent être fournies.

Le CAS se base sur les documents et les guides (swissesco, BFE) qui ont été développés en Suisse, et reprennent les termes usuels.

open

Durée de la formation

Le CAS comprend quatre modules ainsi qu’un travail de certificat. Le premier module dure 3 jours, les deux suivants durent 5 jours chacun (y.c. visites de cas pratiques), le dernier module dure 2 jours. Ils constituent une unité thématique. Il est possible de suivre des modules isolés. La formation donne droit à 12 crédits ECTS, avec 300 heures réparties sur 15 jours de cours (50 % d’enseignement présentiel et 50 % de travaux individuels). Le travail de certificat vaut 2 crédits ECTS, soit 60 heures. Le CAS est basé sur des documents et des directives (swissesco, OFEN) qui ont déjà été développés en Suisse et utilise leurs termes techniques.

open

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies en Contrats d'Efficacité Energétique

open

Coûts

• CHF 6’800.- pour le CAS en entier + CHF 200.- de frais d’admission
• CHF 1’900.- pour le Module 1 pris individuellement
• CHF 3’000.- pour le Module 2 pris individuellement
• CHF 3’000.- pour le Module 3 pris individuellement
• CHF 1’500.- pour le Module 4 pris individuellement

open

Renseignements pratiques

Les modules du CAS peuvent être suivis en allemand auprès de la ZHAW (à Zürich) ou en français auprès de la HES-SO Valais-Wallis (à Vevey).

 

open

Pré-requis

Sont admissibles les personnes titulaires d’un bachelor HES ou universitaire. Les candidats n’étant pas au bénéfice des titres requis peuvent déposer un dossier qui sera examiné par le conseil d’admission. Le nombre d’admissions sur dossier est limité à 40 % par classe.

open

Nom du professeur-e enseignant

Stéphane Genoud

open

Dates

La prochaine session est en cours de construction, merci de nous contacter pour plus d'informations