Hes-so Valais
Menu

Témoignages

Nathalie Hochuli
Nathalie Hochuli

Responsable des achats chez Nestlé

«Mener de front formation à la HEG et emploi chez Nestlé fut une expérience enrichissante»

Quel a été votre cursus?

Après l’école de commerce de Sierre (ECCG), j’ai effectué une maturité professionnelle commerciale au sein du groupe Nestlé à Vevey en 2005. J’ai ensuite parfait ma formation avec un Bachelor en Economie d’entreprise à la Haute Ecole de Gestion & Tourisme à Sierre.

Pourquoi avoir choisi la HES-SO Valais-Wallis?

Poursuivre mon travail chez Nestlé me semblait primordial, tout en sachant pertinemment qu’il ne faut jamais cesser de se former pour évoluer au sein d’une entreprise. La HEG a Sierre relève donc d’un choix pragmatique: un cursus pratique et diversifié, à proximité de mon domicile anniviard. D’un point de vue personnel, le suivi des cours représentant un investissement relativement considérable, il était plus motivant pour moi de le faire en compagnie d’étudiants que je connaissais déjà.

Quelle profession exercez-vous aujourd’hui ?

Je suis passée par différents départements, de la Planification au Controlling, de l’Audit interne aux Achats où je gère actuellement une équipe de six personnes. Ce département en pleine réorganisation représente un joli défi. Un engagement très prenant et très motivant. Je travaille à 80 % depuis que je suis maman.

Votre formation est-elle en adéquation avec les besoins du marché ?

J’ai acquis de bonnes bases dans de nombreux domaines. Cette formation a contribué à développer ma logique, ma curiosité, ma faculté à assimiler plus rapidement. Le fait d’avoir pu effectuer cette formation en emploi m’a concrètement appris à jongler entre les attentes d’une entreprise et les exigences des études, à travailler sur plusieurs fronts pour toujours aller de l’avant. J’encourage aujourd’hui les apprentis de mon département à en faire autant.  

 


open close
Claude Charvet
Claude Charvet

Secrétaire général de l’Association des Encaveurs de Sion et Gérant du Verre à Pied

> MÉTIER / Côté Association, je m'occupe de toute l’administration, des finances et de la comptabilité, du marketing et de l'événementiel. Côté oenothèque, je supervise également tous ces domaines, avec en plus la gestion du personnel et du processus de recrutement.

> POINTS FORTS DE LA FORMATION / C’était la formation rêvée pour le travail que je fais actuellement car j’ai acquis des connaissances très variées. Je suis un généraliste qui touche à tous les domaines avec de multiples responsabilités.


open close
Sylvie Berclaz
Sylvie Berclaz

Conseillère à la clientèle privée pour UBS, Sierre

> MÉTIER / J’offre à nos clients des conseils en matière de crédits hypothécaires, placements, prévoyance, et leur présente également les différents services dont ils peuvent bénéficier (cartes bancaires, trafic des paiements, etc.).

> POINTS FORTS DE LA FORMATION / L’obtention du titre de « Mandataire commerciale » durant la formation HES. Les opportunités de réseautage.


open close
Roger Haupt
Roger Haupt

Senior manager communication services à RUAG Defence, Aigle

> MÉTIER / Venant de la technique, je voulais élargir ma palette de compétences. Aujourd’hui responsable d’un centre de profits dans les systèmes des télécommunications, j’assure la conduite d’environ 85 collaborateurs.

> POINTS FORTS DE LA FORMATION / L’option Business eXperience, avec à la clé la création d’une véritable start-up.


open close