Hes-so Valais
Menu
09-10-2017

Distinction pour un chercheur de la HES-SO Valais-Wallis

« Retour
Gaetano Manzo, doctorant à la HES-SO Valais-Wallis lors de sa présentation
Gaetano Manzo, doctorant à la HES-SO Valais-Wallis lors de sa présentation

Gaetano Manzo, doctorant au sein de l’institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis et de l’Université de Berne a été primé lors d’une importante conférence internationale en Italie pour son travail sur les données flottantes, une nouvelle avancée pour la mobilité de demain.

Le Valais et la Suisse sont pionniers au niveau mondial dans l’utilisation de bus automatisés. CarPostal et ses partenaires du Mobility Lab (Ville de Sion, Canton du Valais, EPFL, HES-SO Valais-Wallis et La Poste) ont fait partie des premiers acteurs au monde à exploiter des bus automatisés pour le transport de voyageurs sur la voie publique. La recherche dans ce domaine ne s’arrête pas uniquement au développement de véhicules mais également au système de télécommunication afin que les navettes autonomes et autres objets connectés puissent communiquer entre eux.

Gaetano Manzo, sous la supervision du Dr. Gianluca A. Rizzo, a développé un schéma unique de télécommunication sans fil en milieu urbain pour l’IoT (internet des objets) et véhicules autonomes. L’avènement de nombreux objets connectés force les milieux urbains à s’adapter et à faire des choix en matière d’aménagement du territoire et de gestion de la télécommunication.

Le doctorant a reçu le prix du meilleur travail d’étudiant (Best Student Paper Award) lors de la conférence ITC 29 qui a eu lieu à Gènes en Italie du 4 au 8 septembre dernier. Cette conférence rassemble des industriels ainsi que les meilleurs chercheurs mondiaux dans le domaine des réseaux de télécommunication. Créée en 1955, la Conférence ITC permet le développement de fondamentaux théoriques et pratiques pour le déploiement et l'exploitation à grande échelle des réseaux de télécommunications.