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symposiumLangues
Wednesday 02 May 2018 08:14

La HES-SO Valais-Wallis, en collaboration avec la HEP-VS, s’est forgée depuis plus de 10 ans une belle réputation avec le bisannuel « Symposium des langues ». Ce samedi, Leonard Adkins et Patrice Clivaz ont conduit plus de 250 personnes de Suisse, Italie et d’Angleterre sur le chemin toujours plus utilisé de la classe inversée. 

Cette 6ème édition du Symposium a été ouverte par la conférence d’Ariane Dumont de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion de Yverdon. Inverser la classe revient à profondément modifier le rôle de l’enseignant en donnant à faire à la maison, en autonomie, des activités préparatoires. Les nouvelles technologies permettent ce transfert de données très interactif. S’inspirant des travaux d’Eric Mazur, Ariane Dumont a défendu avec ardeur ce modèle qui se fonde sur la maïeutique de Socrate en présentant des analyses neurologiques démontrant que l’activité cérébrale d’étudiants, dans un long cours ex cathedra, est moins intense que dans le sommeil.

Une remarquable palette d’ateliers

Les participants issus de nombreuses écoles privées du Valais et de l’arc lémanique, ainsi que de écoles publiques de Suisse et du Val d’Aoste ont ensuite eu le choix entre une vingtaine d’ateliers traitant d’une multitude d’opportunités pédagogiques telles que l’emploi d’une pelote en classe, du doublage de films en classe de langue, des traductions de blagues Carambar ou de la façon de booster l’enseignement avec les MITIC.
 

Photo : Les participants à la table ronde finale, de gauche à droite James Wingate, auteur pédagogique anglais, Marcela De Meuron, professeure à l’université de Lausanne, Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS, Léonard Adkins, professeur à la HES-SO Valais-Wallis et Grabriela Vernetto, inspectrice d’enseignement au Val d’Aoste.