Hes-so Valais
Menu
01-06-2014

Une nouvelle offre pour les informaticen·ne·s de gestion : Sierre – Helsinki : 2 pour 1

« Retour
David Wannier, responsable de la filière Informatique de gestion, avec les deux étudiants qui vont passer leur dernière année à Helsinki - Finlande.
David Wannier, responsable de la filière Informatique de gestion, avec les deux  étudiants qui vont passer leur dernière année à Helsinki - Finlande.

La filière Informatique de gestion de la Haute École de Gestion & Tourisme de Sierre offre désormais un double-bachelor : ses étudiant·e·s peuvent passer leur troisième année à Helsinki et obtenir un bachelor en Business Administration. 
 
Dès la rentrée 2014, la filière Informatique de gestion offrira à ses étudiant·e·s la possibilité d’effectuer leur troisième année en anglais, à la Haute école spécialisée Haaga-Helia de Helsinki en Finlande avec deux titres à la clé : Bachelor of Science HES-SO et Bachelor of Business Administration.

 

Une expérience internationale

Les échanges internationaux sont l’un des piliers fondamentaux des études HES. En plus de la possibilité de passer une année à l’étranger, les étudiant·e·s en Informatique de gestion peuvent également s’inscrire pour un programme intense à Gent en Belgique entre le 5ème et le 6ème semestre.

Cette année, trois étudiants du Campus de Sierre ont participé à cet atelier. Une excellente expérience, selon Kevin Kreuzer : «En collaboration avec des étudiants de différents pays et de différentes filières d’étude – dont deux étudiants de Sion – nous avons développé des prototypes pour le système de santé. Notre groupe a créé un bracelet pour la mère et l’enfant qui informe la maman du pouls, des mouvements et des bruits de son enfant.» 

L’informatique dans le collimateur de le politique éducative 

«Ce projet avec Helsinki est une opportunité fantastique pour nos étudiants», explique David Wannier, le responsable de la filière. «Ils peuvent étudier dans leur langue maternelle pendant les deux premières années et faire leur dernière année en anglais. L’expérience internationale qu’ils acquièrent et le titre "Bachelor of Administration", reconnu au niveau international, seront très précieux sur le marché du travail». Cet automne, deux étudiants sierrois partiront pour Helsinki et un étudiant finlandais rejoindra Sierre. 

Pour Bruno Montani, le directeur de la Haute École de Gestion & Tourisme, ce projet est une mesure supplémentaire importante pour inciter les jeunes gens à entreprendre des études d’informatique : « Nous avons urgemment besoin d’une relève. La Confédération a réagi en élargissant l’accès aux études de niveau Bachelor aux candidats sans maturité professionnelle pendant les quelques années à venir. Je suis donc confiant que le manque d’informaticiens de gestion qualifiés appartiendra bientôt au passé. »