Hes-so Valais
Menu

Compétences

Bachelor of Science HES-SO (BSc) en Informatique de Gestion

La technologie au service de l'économie

Pluridisciplinaires, les informaticien-ne-s de gestion développent des compétences pour le système d’information d’entreprise en intégrant les technologies informatiques et la gestion de projet (management).

L'informatique de gestion a évolué avec les tendances du marché et n'aboutit plus aujourd'hui à des métiers où l'ordinateur est le seul compagnon de l'informaticien-ne. Le domaine nécessite actuellement de plus en plus de gestionnaires, d'analystes et de personnes communicatives et polyvalentes.

 

Interface entre la science et l'humain

La formation Bachelor est composée de différents "axes" qui permettent d'acquérir les compétences suivantes :

  • Gestion et communication : comprendre les processus d’une organisation, les enjeux de la gestion de projets et le rôle de la communication dans une structure professionnelle.
  • Systèmes d’information : traverser toutes les étapes, de la conception à la mise en œuvre, de création des services utiles aux activités des entreprises.
  • Technologies informatiques : acquérir les connaissances nécessaires au développement moderne de logiciels et connaître les différentes plateformes et architectures des systèmes d’information. Aucune connaissance préalable est nécessaire en programmation.
  • Choix d’école : étudier des thèmes d’actualité et réaliser des projets innovants (Cloud computing, développement mobile, méthode Agile, ...) . Par des jeux de rôle, les étudiant-e-s apprennent à comprendre les besoins d’un-e client-e et à développer les produits adéquats tout en tenant compte des contraintes inhérentes à toute vie réelle en entreprise.
Les étudiant-e-s exécutent finalement leur travail de Bachelor en lien avec les entreprises/instituts de recherche afin de faciliter leur intégration dans le monde du travail.