Retour à la page précédente
Après les workshops, les participants ont pu assister à une synthèse pour découvrir ce qui avait été discuté dans les autres workshops
Wednesday 14 December 2016 14:56

Conférences, workshops et réseautage ont animé la HES-SO de Sierre à l’occasion de la 17e édition du Tourism professional Meeting (TpM). Un thème : la mobilité ! Entre état des lieux sur la mobilité actuelle et réflexions sur le futur, près de 200 personnes ont eu l’occasion d’écouter les différents intervenants de la journée et d’échanger entre eux.

M. Giovani Danielli, professeur à la Haute Ecole de Gestion et Tourisme de Sierre, a ouvert la 17e édition du Tourism professional Meeting. Après un état des lieux de la mobilité à l’heure actuelle, la discussion s’est tournée sur le pronostic de la circulation en Suisse en 2040. Jusqu’où la digitalisation et les progrès nous emmèneront-ils ? Ueli Stückelberger, directeur de l’Union des Transports Publics, a justement enchaîné avec des réflexions sur le futur de la mobilité et en a conclu qu’une évolution est meilleure qu’une révolution ; les nouvelles solutions doivent être cumulables et volontaires. Une mobilité connectée, collaborative et pratique, tels sont les mots utilisés par M. Thomas Sauter-Servaes (Zurich University of Applied Sciences – ZHAW). M. Fredi Von Gunten a continué sur SuisseMobile et M. Jochen Mundinger sur RouteRank.

Des échanges enrichissants

Dans l’après-midi, les participants ont eu l’occasion d’échanger leurs idées à l’occasion des workshops, animés simultanément M. Didier Faure (M-Way), M. Yann Bocchi (HES-SO Valais/Wallis et Mobility Lab Sion Valais), Mme Caroline Sturm (Detecon International GmbH), Mme Maud Simon (BestMile) et M. Reto Solèr (Solèr Works). Un moment enrichissant pour tous. La fin de journée s’est prolongée jusqu’à 20h autour d’une raclette et de sympathiques instants de partage.

Et pour l’année prochaine

Le thème de la prochaine édition a été annoncé à la fin de la journée. « Health Tourism : Between High Tech and High Touch » sera la thématique qui dirigera la 18e édition du Tourism professional Meeting. Les pré-inscriptions sont d’ores et déjà disponibles sur le site internet