Hes-so Valais
Menu

Conditions d'admission formation en Tourisme

Bachelor of Science HES-SO (BSc) en Tourisme

Conformes aux dispositions de la loi fédérale sur les HES, les conditions générales d’admission sont fixées dans le règlement d’admission en Bachelor HES-SO.

Les conditions qui varient selon les domaines et les filières sont précisées dans des directives. Elles sont identiques pour toutes et tous les étudiants d'une même filière, quelle que soit la Haute Ecole où se fait l’inscription.

La filière Tourisme est une filière régulée en fonction du nombre d’étudiant-e-s maximal que la filière peut compter dans son parcours de formation. Si le nombre d’étudiant-e-s en formation dépasse le maximum autorisé, au moment de la clôture des inscriptions fin février, le processus est automatiquement enclenché. Dès lors une information détaillée est envoyée à chaque candidat-e admissible, qui sera appelé-e à passer un test de sélection. La confirmation définitive d’inscription sera transmise, après la sélection opérée, suite au passage du test.

Les modalités détaillées de la régulation pour la filière Tourisme sont contenues dans le document suivant: Dispositions d'application relatives à la régulation des admissions en Bachelor HES-SO en Tourisme

Tant et aussi longtemps que le nombre maximal d’étudiants en formation n’est pas atteint, la confirmation définitive d’inscription sera envoyée à la clôture du délai d’inscription fin février.

 

Titre Conditions d'accès
Maturité professionnelle Accès direct en fonction du type de maturité et de CFC, sinon accès avec une année d’expérience du monde du travail en lien avec la filière d’études HES.
Maturité académique/gymnasiale Accès avec une année d’expérience du monde du travail en lien avec la filière d’études HES.
Maturité spécialisée Accès direct en fonction de l’option liée à la filière HES, sinon accès avec une année d’expérience du monde du travail en lien avec la filière d’études HES.
Diplôme Ecole supérieure (ES) L’admission des personnes diplômées des écoles supérieures dans les filières d’études de Bachelor a fait l’objet de recommandations de la Conférence suisse des hautes écoles spécialisées
Titres étrangers

Mêmes conditions si le titre est reconnu comme équivalent à un titre suisse mentionné ci-dessus. Plus d'informations

Titres non mentionnés plus haut Admission sur dossier dès 25 ans révolus des personnes qui ne remplissent pas les conditions générales énumérées dans le règlement d’admission mais qui sont au bénéfice d’un parcours professionnel leur ayant conféré des compétences équivalentes au titre requis, tant au niveau professionnel que personnel.
 


Exigences relatives au monde du travail

La filière Tourisme met à disposition des futur-e-s étudiant-e-s une plate-forme d’offres d’emplois pré-études permettant d’acquérir l’expérience professionnelle requise pour l’admission définitive au programme.

Pour obtenir les accès à cette plate-forme ou pour vous assurer de la validité de votre expérience professionnelle, veuillez-vous adresser au service d’admission: info@hevs.ch


Exigences relatives au niveau des langues

La HES-SO Valais-Wallis se développe dans un environnement bilingue, voire multilingue. C’est la raison pour laquelle différents cours de langues, dont le français, l’allemand et l’anglais, font partie de plusieurs formations de base. Pour ces trois langues, la HES-SO Valais-Wallis attend de la part de ses futur-e-s étudiant-e-s un niveau B2, selon la description du Portfolio des langues du Conseil de l’Europe. Pour celles et ceux qui n’auraient pas ce niveau, l’Ecole organise des cours intensifs afin de leur permettre de consolider ou d’acquérir les notions essentielles à leur formation HES.

En référence à la décision de la direction de la HEG du 16 juillet 2014, il est demandé à l’étudiant voulant effectuer ses études dans une autre langue que la sienne, d’être en possession d’un certificat C1 pour la langue d’études concernée.

Validation des acquis de l'expérience