Hes-so Valais
Menu

Stages Bachelor formation en Tourisme

Bachelor of Science HES-SO (BSc) en Tourisme

Emplois pré-études  Stages Bachelor 

 

Le dernier semestre du programme de formation Bachelor of Science en Tourisme est consacré au stage et à la rédaction du travail de bachelor.

Chaque année, environ 90 étudiant-e-s,  formés pour prendre part à la gestion d’entreprises touristiques, recherchent un stage qui leur permette d’appliquer les connaissances théoriques acquises en filière Tourisme de la Haute École de Gestion.

Au cours des 5 semestres précédant le stage, le plan d’études prévoit des cours de gestion d’entreprise, marketing, communication, comptabilité, finance, gestion des ressources humaines, langues nationales & étrangères, droit du voyage, tourisme durable, gestion de projets ainsi que diverses spécialisations selon les intérêts de l’étudiant-e (exemple : e-tourisme, event management).

Profil général des étudiant-e-s :

Scolarité

Maturité professionnelle & commerciale OU équivalent
+
5 semestres de formation Bachelor of Science en Tourisme

Âge moyen

22-27 ans


Informations utiles - Stage Bachelor

Entreprise formatrice

L’entreprise formatrice doit œuvrer dans le secteur du tourisme.

But et exigences du stage Bachelor

Le programme de formation en entreprise doit prévoir des tâches et responsabilités en lien avec la gestion de l’entreprise/organisation.

Il doit offrir l’opportunité de participer aux activités de gestion telles que le développement de produits, la mise en œuvre de projets, l’établissement de stratégies de commercialisation et marketing, la planification/gestion des ressources humaines ou financières, l’analyse de résultats, etc.

Les offres ne répondant pas à ces exigences peuvent être proposées en d'autres rubriques:

- Les programmes majoritairement opérationnels (exemples : accueil, guide, hôtesse, assistance administrative) ne sont pas acceptés en tant que stage Bachelor. =>Publication en rubrique Emploi pré-études.

- Jobs pour diplômés : 1er emploi ou autre.=>  Publication en rubrique Emploi HES-SO Valais-Wallis

Période de stage

Le stage se déroule au semestre 6. La période de stage débute au plus tôt à la semaine 52 du calendrier académique, soit dès le 20 décembre env., ou en début d’année.

Durée de stage - convention de stage

Dès 2020, la durée du stage sera d’environ 4 mois pour un équivalent plein temps ou 540h heures (hors vacances). Le taux d’activité peut être à plein temps ou à temps partiel (min. 60%).

Contrat de travail

D’entente entre l’entreprise et l’étudiant-e, la durée du contrat de travail peut excéder la durée du stage obligatoire.

Encadrement

Compte tenu du cadre formateur, l'entreprise s'engage à accorder à l’étudiant-e une assistance et un soutien régulier pendant toute la durée du stage.

Travail de Bachelor

Le travail de bachelor peut être réalisé pour le compte de l'entreprise de stage. Le sujet peut être proposé soit par l’entreprise, soit par l’étudiant-e.

 

Documents importants

Directive - Stage en entreprise (stages dès 2020) 

Directive « Stage en entreprise » ( stages en 2019)
Convention de stage (stages dès 2020)

Convention de stage (stages en 2019)


Publier une offre de stage Bachelor - Marche à suivre

1. Etablir l’offre de stage / le descriptif de poste répondant aux exigences mentionnées ci-dessus : décrire les tâches principales du poste effectuées au quotidien & les projets spéciaux. Préciser les besoins de l’entreprise & le profil recherché.

2. Enregistrer l’offre de stage sur la Plate-forme Stages . Celle-ci permet aux entreprises de publier leurs offres de stages,  de gérer les postulations et d’évaluer les étudiant-e-s engagés.

Guide utilisation - Plate-forme Stages: entreprises formatrices


Processus de recrutement

Les entreprises touristiques peuvent à participer à la formation des étudiant-e-s en accueillant un-e stagiaire au sein de leur équipe. Les avantages sont nombreux :

  • Opportunité de déceler d’éventuels futur-e-s collaborateurs-trices
  • Soutien à l’équipe permanente dans le cadre d’un projet ponctuel ou unique
  • Bénéficier de la réalisation d’un travail de bachelor
  • Profiter des compétences d’étudiant-e-s qualifié-e-s


Bureau des stages

Le Bureau des stages assure l'interface entre les entreprises, les étudiant-e-s et la filière. Pour toute question, il est le premier point de contact :
internship.tourism@hevs.ch
027 606 91 17