Hes-so Valais
Menu
28-01-2019

Le code, c’est aussi un truc de filles !

« Retour
Le code, c’est aussi un truc de filles !
Le code, c’est aussi un truc de filles !

Encourager les jeunes filles à investir le domaine de l’informatique: les cours organisés conjointement par la HES-SO Valais-Wallis et l’EPFL portent leurs fruits !

Le samedi 26 janvier 2019 a eu lieu la cérémonie de remise des attestations des cours « Internet & Code pour les filles » / « Internet & Code für Mädchen » à la HES-SO Valais-Wallis en présence de Madame Geneviève Le Fort, vice-rectrice de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale et de Madame Farnaz Moser, Directrice du service de Promotion des Sciences de l’EPFL. 72 jeunes filles de 9 à 12 ans ont reçu leur attestation de cours en présence de leurs parents. Pendant 11 semaines, ces jeunes filles ont suivi le cours avec enthousiasme et persévérance, encadrées par des assistant.e.s étudiant.e.s qualifié.e.s de la HES-SO et de l’EPFL. Chaque participante a pu ainsi créer son propre site web et un projet de programmation graphique au terme de cette formation.

Les ateliers « Internet & Code pour les filles », ont été développés par l’EPFL Ils ont été mis sur pied et dispensés à Sierre grâce à une étroite collaboration entre la HES-SO Valais-Wallis et l’EPFL, et le soutien financier de l’entreprise Novelis, de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille et de la Fondation Hasler.


Alors que les entreprises ont besoin de spécialistes dans les métiers techniques et dans les domaines de l’informatique, peu de jeunes femmes choisissent ces filières de formation qui ouvrent des perspectives professionnelles intéressantes. Ces cours ont pour but d’inciter les jeunes filles à s’aventurer plus en avant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Il faut augmenter la confiance des jeunes filles en leurs capacités tout en leur donnant une bonne formation afin qu’elles puissent envisager plus tard s’orienter vers ces filières professionnelles et universitaires.

 

Reportage de Canal9