Hes-so Valais
Menu

CAS HES-SO in Treasury Management

« Retour

Ce CAS HES-SO in Treasury Management est organisé en partenariat avec l’Association of Corporate Treasurers de Suisse romande.

Il est composé de quatre modules de 3 journées de formation chacun, correspond à un total de 360 heures de travail et correspond à 12 crédits ECTS. Les modules sont les suivants:

Module 1 - Structure et gouvernance de trésorerie
Module 2 - Les besoins en placement et en financement
Module 3 - Gestion et contrôle des risques financiers
Module 4 - Les enjeux du trésorier international

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger notre flyer en bas de page.

open

Public cible

Cette formation pratique s’adresse aux professionnels, cadres ou employés des entreprises privées, publiques, de sociétés de négoce, organisations non gouvernementales, et également des banques et assurances.

Ce CAS est plus particulièrement destiné :

Spécialistes de la trésorerie de grandes et moyennes entreprises qui souhaitent perfectionner la stratégie de trésorerie de leur entreprise ou mettre en place une stratégie de liquidité viable qui tienne compte de l'entreprise et de son environnement. Il s'adresse également aux conseillers bancaires aux entreprises, aux conseillers en trésorerie, aux comptables, analystes financieres, auditeurs, etc. Il n’est pas nécessaire d’avoir un poste d’encadrement

open

Objectifs

La trésorerie d'entreprise, en tant que fonction, est l'une des principales priorités de toute entreprise et est devenue un objectif prioritaire puisqu'elle gère les flux financiers, réduit et optimise les charges financières en assurant l'équilibre des différents comptes. Elle gère également les risques de change et de taux d'intérêt et établit des prévisions et des rapports financiers. Offrant un contrôle dans des domaines clés tels que la gestion de la trésorerie, le financement du fonds de roulement et l'évaluation des entreprises, ce domaine requiert des gestionnaires capables de proposer et de mettre en œuvre des mesures et procédures adéquates pour améliorer le contrôle de ses ressources liquides afin d'accroître son efficacité.

S'il est de notoriété publique que les banques qui disposent de liquidités plus importantes devraient être plus sûres, celles qui conservent des liquidités en espèces renoncent à une partie de leur rentabilité en manquant les coûts d'opportunité de ne pas investir dans d'autres alternatives qui génèrent effectivement des bénéfices. Ainsi, l'intuition recommande qu'un équilibre entre la minimisation des coûts et la maximisation des profits soit maintenu afin d'assurer un haut niveau d'efficacité. Mais comment la trésorerie détermine-t-elle la bonne proportion à détenir ? Ce certificat d'études supérieures a pour objectif de donner aux professionnels les connaissances fondamentales et une compréhension claire de la trésorerie et des activités impliquées. L'objectif de ce cours est de fournir un aperçu des différentes méthodes et instruments essentiels à l'exercice de leur profession leur permettant de traiter de façon indépendante divers cas dans le contexte de l'évolution des réalités économiques, ce qui permet une identification et une évaluation adéquates des risques financiers et de liquidité intégrés

open

Titre délivré

CAS HES-SO in Treasury Management

open

Coûts

CHF 8'000.- pour le CAS en entier + CHF 200.- de frais d'admission.

open

Renseignements pratiques

Région lémanique (Genève - Lausanne). Les cours sont donnés principalement en français (des interventions, des documents en anglais sont à prévoir). Les évaluations peuvent se faire dans l'une des langues suivantes: français, anglais ou allemand.

open

Pré-requis

Sont admissibles en voie directe les personnes titulaires d’un diplôme bachelor HES ou universitaire. Les personnes possédant d’autres types de diplômes peuvent déposer un dossier qui sera examiné par le conseil d’admission. Le nombre d’admissions sur dossier est limité à 40 % par classe. Une expérience dans le domaine de la finance est souhaitée. La direction de la formation se réserve le droit de reporter ou d’annuler la formation au cas où le nombre minimum de participants n’est pas atteint.

open

Nom du professeur-e enseignant

Emmanuel Fragnière

open

Nous contacter

open

Dates

Septembre 2020