Bachelor of Science HES-SO (BSc) en Economie d’entreprise

Relever des défis dans de nombreux domaines

Le Bachelor HES en Economie d’entreprise offre une formation aux multiples facettes, proche des réalités du terrain et orientée pratique, qui permet aux étudiant·e·s d’être opérationnel·le·s dès la fin de leurs études. En tant que généralistes, ils·elles travaillent dans les domaines professionnels les plus divers et relèvent les défis entrepreneuriaux, sociétaux, politiques et technologiques actuels.

Bénéficier d’un nouveau plan d’études

Dès la rentrée 2023, le Bachelor HES en Economie d’entreprise entame la mise en place de son nouveau plan d’études cadre. Développé en collaboration étroite avec les associations faîtières, les entreprises partenaires, les alumni et les employeur·euse·s, ce nouveau programme encourage la mise en œuvre de nouvelles formes d'enseignement, l'apprentissage autonome et l'utilisation des nouvelles technologies.

Devenir un·e manager polyvalent·e, apte à travailler dans un monde globalisé

Polyvalent, le plan d’études s’articule principalement autour du management, de l’économie, des finances, du marketing, des ressources humaines et du droit. L’accent est également mis sur la digitalisation afin de permettre aux étudiant·e·s de maîtriser les outils indispensables à l’exercice de leur futur métier. En parallèle, la formation Bachelor en Economie d'entreprise intègre des cours de langues et de communication pour promouvoir les compétences linguistiques, et propose des solutions de mobilité à l’étranger essentiel à la formation des managers de demain.

Se former à la durabilité et à la digitalisation

Intégrées de manière transversale au nouveau plan d’études cadre, les compétences en durabilité et en digitalisation permettront aux futur·e·s professionnel·le·s du Bachelor en Economie d'entreprise d’aborder les problématiques avec une approche prenant en compte l’aspect social, environnemental et économique de la durabilité tout en maîtrisant les outils digitaux actuels.

Se spécialiser en fin de parcours de formation

Au cours des deux derniers semestres de leur formation, les options principales (RH, finance, marketing, etc.) et secondaires (Energy Management, Business eXperience, Digital Transformation, etc.) permettent aux étudiant·e·s de se spécialiser en fonction de leurs préférences. La Haute Ecole de Gestion à Sierre propose actuellement des options principales en français, allemand et anglais.

Etudier différemment à la Business Team Academy

Le programme Business Team Academy de la HES-SO permet d’obtenir un Bachelor en Economie d’entreprise grâce à un modèle pédagogique différent reposant sur l’apprentissage par l’action et le travail en équipe. Les étudiant·e·s, appelé·e·s teampreneur·e·s, développent 21 compétences de manière autonome tout en étant encadré·e·s, et sont évalué·e·s sur la base d’un portfolio de compétences. La formation est disponible à temps plein (3 ans) ou à temps partiel (4 ans).

Tu envisages d'entreprendre un Bachelor en Economie d'entreprise et tu te demandes si cette formation est faite pour toi ? Fais notre test de compatibilité gratuit et reçois une réponse personnalisée immédiatement. Répondre au questionnaire.

Programme du Bachelor Economie d'entreprise en bref



Le programme du Bachelor en Economie d'entreprise reposant sur un apprentissage par la pratique est personnalisable grâce aux multiples choix d'options, de modules et au travail de Bachelor qui est propre à chacun·e. Grâce à de petites classes et à la proximité étudiant·e·s - professeur·e·s, caractéristique de l'enseignement à la Haute Ecole de Gestion de Sierre, chaque diplômé·e bénéficie d'un parcours unique, en phase avec ses ambitions professionnelles.

HESso real

Nos ancien·ne·s étudiant·e·s témoignent

Image
Nadège Kohler
Filière Economie d’entreprise
Ma participation au 15ième Workshop of Management au Portugal fut une expérience enrichissante dans le cadre de mes études.
Ma participation au 15ième Workshop of Management au Portugal fut une expérience enrichissante dans le cadre de mes études.
Rachel Gay
Rachel Gay
Deputy Director, Campus EPFL Valais Wallis
Un cursus porté sur le terrain et la pratique permet de multiples perspectives d’avenir.
Un cursus porté sur le terrain et la pratique permet de multiples perspectives d’avenir.
Jimmy Gollut
Jimmy Gollut
Customer Supply Chain Manager - Nestlé
Un diplôme reconnu, axé sur une formation pratique, qui permet de rejoindre très vite le monde professionnel. La voie en formation continue offre en outre un avantage incomparable en terme d’expérience.
Un diplôme reconnu, axé sur une formation pratique, qui permet de rejoindre très vite le monde professionnel. La voie en formation continue offre en outre un avantage incomparable en terme d’expérience.

Vue d'ensemble

Date de début des cours
Date de début des cours
16 septembre 2024
Image
Titre obtenu
Bachelor of Science HES-SO en Economie d'Entreprise
Image
Durée de la formation

6 semestres (à plein temps et Team Academy)
8 semestres (à temps partiel et en emploi)

Image
Lieu d'étude
Sierre
Image
Langue d'enseignement
Français ou Allemand
Date de début des cours
Date de début des cours
16 septembre 2024
Image
Titre obtenu
Bachelor of Science HES-SO en Economie d'Entreprise
Image
Durée de la formation

6 semestres (à plein temps et Team Academy)
8 semestres (à temps partiel et en emploi)

Image
Lieu d'étude
Sierre
Image
Langue d'enseignement
Français ou Allemand


image hes

Formation & durée


Formation à plein temps (6 semestres) 

La formation à plein temps du Bachelor en Economie d'entreprise se déroule sur 6 semestres, y compris le travail de Bachelor réalisé dans le courant du dernier semestre. Les étudiant·e·s à plein temps effectuent la majorité des cours en journée. Certaines options peuvent également être proposées en soirée.




NOUVEAU : Formation à temps partiel (minimum 8 semestres)

La formation à temps partiel s'adresse aux étudiant·e·s souhaitant concilier leur formation avec un autre emploi, une activité sportive ou artistique de haut niveau ou des obligations familiales.

La durée de la formation à temps partiel est d'au moins 4 ans (8 semestres), mais peut être étendue à un maximum de 6 ans (12 semestres), si nécessaire.

L'admission à la formation à temps partiel se fait sur demande. Contactez-nous pour plus d’informations : admissions.heg@hevs.ch




Formation en emploi (8 semestres)

La formation en emploi dure 8 semestres et l'étudiant·e doit occuper un poste dans l'administration (au sens large) avec un taux d'activité compris entre 50 et 80%.

Les cours ont lieu* :

  • Lundi, 17h00-21h00
  • Mercredi, toute la journée
  • Samedi, 8h00-14h00

*sous réserve de modifications*

Des cours blocs (en conservant les jours de cours habituels) ont également lieu durant l'année.

* Des modifications ont lieu en fonction des semestres. Par exemple, lors des semestres 7 et 8, l'option principale s'effectue le vendredi (à la place du mercredi). Les jours de cours énumérés ci-dessus sont destinés aux étudiant·e·s suivant le nouveau plan d'études.




Programme Team Academy (6 semestres)

Le programme Team Academy se déroule sur 6 semestres dans le cadre unique de la Maison de l’Entrepreneuriat. Dès le premier jour, les étudiant·e·s sont amenés à réaliser de véritables projets avec des clients et un chiffre d’affaires. Plus de grilles de cours, plus d’examens, mais des coachs qui éveillent et stimulent le potentiel de chaque étudiant·e. Deux demi-journées par semaine sont consacrées aux sessions de coaching. De plus, des sessions de formation sont planifiées par les étudiant·e·s, en fonction de leurs besoins durant le semestre. En dehors de ces activités obligatoires, les étudiant·e·s s’auto-organisent en équipe pour travailler sur leurs projets. Au minimum 3 voyages au sein du réseau international Team Academy sont prévus durant la formation. À la fin des études, l’étudiant·e obtient un Bachelor en économie d’entreprise

En savoir plus

Options

Au cours des deux derniers semestres d'Economie d'entreprise, les options principales et secondaires permettent aux étudiant·e·s de se spécialiser en fonction de leurs préférences. La Haute Ecole de Gestion de Sierre propose actuellement des options principales en français, allemand et anglais.


Une collaboration intercantonale avec les autres filières en Bachelor en Economie d’entreprise de la HES-SO (Genève, Yverdon, Fribourg) et la Berner Fachhochschule permet d'élargir la palette d’options principales proposées aux étudiant·e·s en dernière année (banking & finance, international business management, gestion des ressources humaines, communication et marketing, public and non-profit management, etc.).

Les étudiant·e·s choisissent également une option secondaire telle que ressources humaines, event management, business game ou développement personnel et leadership. Chaque option représente 4 heures de cours par semaine.   

 *Options et langues sous réserve de modifications

Travail de bachelor

Au dernier semestre, les étudiant·e·s réalisent leur travail de Bachelor en collaboration avec une entreprise de leur choix ou l’un de nos instituts de recherche. Ce travail leur permet de résoudre un problème concret et facilite leur intégration dans le monde professionnel.

Depuis la rentrée de septembre 2023, les étudiant·es en 1re et 2e année bénéficient d'un nouveau plan d'étude cadre. Le plan d'étude cadre sera ensuite renouvelé progressivement pour la 3e année. Le plan d'études cadre ci-dessus sera alors mis à jour en temps voulu. 

Carrière

Perspectives professionnelles
Compétences
Master & formations continues

Amené à jouer un rôle clé au sein des organisations privées ou publiques, l’économiste d’entreprise acquiert rapidement des responsabilités dans son domaine à la fois dans des PME ou multinationales au niveau local ou international.

Finance, audit et consulting

Responsable financier·ère, auditeur·trice interne/externe, analyste financier·ère, key account manager, expert·e fiscal·e, controller, réviseur·e


Banques & Assurances

Conseiller·ère financier·ère, responsable de service hypothécaire, credit manager  


Administration publique & organisation

Chef·fe de service, administrateur·trice, auditeur·trice, expert·e fiscal·e, consultant·e SAP, conseiller·ère, gestionnaire de projet


Management & Ressources Humaines 

Entrepreneur·euse (start-up), quality manager, general manager, gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement, responsable des ressources humaines, responsable du recrutement, audit manager, HR business partner, HR advisor, HR controller.


Marketing, Vente & Communication

Sales manager, brand manager, digital marketing manager, community manager, responsable e-commerce, gestionnaire de produits, gestionnaire de projets, spécialiste des études de marché, responsable export, planificateur·trice média, spécialiste de la publicité

Mobilité internationale

Semestre à l'étranger

La Haute école de gestion encourage la mobilité internationale des étudiant·e·s en leur offrant la possibilité de vivre au moins une expérience internationale au cours de leur formation.

Ils peuvent effectuer un semestre ou - sur demande - une année d'études dans une université partenaire.   

Universités partenaires*






*sous réserve de modifications

En savoir plus

Haute Ecole de Gestion - Filière Economie d'entreprise
Rte de la Plaine 2
Case postale 188
3960 Sierre