Hes-so Valais
Menu

Témoignages

Mehdi Pillet
Mehdi Pillet

Responsable de département et de processus au sein du secteur Contrats du Groupe Mutuel à Sion.

> METIER / Responsable d’un département composé de 20 personnes, dont 5 en home office, au sein du secteur « Contrats », mon objectif vise à coordonner et organiser les actions des collaborateurs se trouvant sous ma responsabilité afin de répondre aux objectifs du secteur. Aussi, j’assure le pilotage, le bon fonctionnement ainsi que l’efficience des processus dont je suis responsable, tout en maintenant une approche d’amélioration continue.

> POINTS FORTS DE LA FORMATION /  Axée sur la pratique, cette formation permet de nous initier à une échelle complète et fondamentale des différentes activités d’un futur cadre d’entreprise et ce, quel que soit son domaine d’activité (Finance, Management, Droit, Marketing, Communication, Stratégie, …). De plus, elle permet d’appréhender les choses de manière globale et critique.


open close
Giorgio Orlando

Coordinateur informatique du Département des finances et de l’énergie, Chef de projet « Filières »

> METIER /  Membre du groupe de traitement des demandes informatique et responsable de la Filière SAP de l’Etat du Valais, je participe à l’évolution informatique du canton au travers du traitement et de la priorisation des demandes informatiques qui sont soumises. De plus, en tant que responsable de la Filière SAP, je coordonne des projets majeurs afin de faire évoluer l’ERP et de faire face aux défis de la dématérialisation des processus de l’Administration cantonale.

> POINTS FORTS DE LA FORMATION /  Tout d’abord, j’ai commencé par une formation initiale Bachelor en Filière Economie d’entreprise qui m’a permis d’acquérir des bases dans différents domaines économiques notamment le Business Process Management (BPMN), la comptabilité ou la fiscalité. Le cursus Bachelor m’a donné ensuite l’opportunité d’approfondir mes connaissances théoriques et méthodologiques avec un Master of Science HES-SO en Management des systèmes d’information.


open close
Sylvie Bonvin
Sylvie Bonvin

Responsable Marketing Communication & CRM Migros Valais

«le point fort est l’aspect généraliste de la formation que nous pouvons transformer en devenant spécialiste d’un domaine à la fin du cursus»

> METIER /  Responsable d’une équipe de 13 personnes, je gère et développe le secteur marketing communication sur la base de la stratégie d’entreprise. Mon rôle est d’organiser et de piloter les actions de communication internes et externes dans le but de promouvoir les produits et de valoriser l’image de l’entreprise. Je gère également la relation clients, tant dans la coordination et l’optimisation des activités commerciales que dans la gestion et l’optimisation du service après-vente.

> POINTS FORTS DE LA FORMATION /  La diversité des matières proposées, l’orientation pratique des cours, l’implication des professeurs, sans oublier le bâtiment qui offre un environnement de qualité pour se former. Finalement, le choix des options en 3ème année qui permet de se spécialiser dans notre domaine de prédilection. En résumé le point fort est l’aspect généraliste de la formation que nous pouvons transformer en devenant spécialiste d’un domaine à la fin du cursus.

 


open close
Fabrice Rard
Fabrice Rard

Expert diplômé en finance et controlling, Fondé de pouvoir chez Fiduciaire Fidag SA à Martigny

> METIER /  Je gère aujourd’hui un portefeuille de clients de tous horizons et de toutes tailles, de l’acquisition d’un mandat, à son traitement puis à sa finalisation. L’aspect conseils occupe désormais la majeure partie de mon temps, ayant pu expérimenter tous les métiers de la fiduciaire-audit, en me spécialisant dans l’optimisation fiscale et la mise en place de contrôle de gestion pour les PME de la région.

> POINTS FORTS DE LA FORMATION /  L’apprentissage d’une méthodologie de travail basée sur du concret et sur la vie des entreprises, ce qui diffère d’une approche purement académique et permet une application directe des concepts assimilés. La possibilité de me former en emploi était un critère indispensable dans le choix de mon cursus. La HES-SO offre une très belle plateforme de connaissances et de réseaux avec notamment les options dans toute la Suisse romande.

 


open close
Nathalie Hochuli
Nathalie Hochuli

Responsable des achats chez Nestlé

«Mener de front formation à la HEG et emploi chez Nestlé fut une expérience enrichissante»

> METIER /  Je suis passée par différents départements, de la Planification au Controlling, de l’Audit interne aux Achats où je gère actuellement une équipe de six personnes. Ce département en pleine réorganisation représente un joli défi. Un engagement très prenant et très motivant. Je travaille à 80 % depuis que je suis maman.

> POINTS FORTS DE LA FORMATION /  Poursuivre mon travail chez Nestlé me semblait primordial, tout en sachant pertinemment qu’il ne faut jamais cesser de se former pour évoluer au sein d’une entreprise. La HEG a Sierre relève donc d’un choix pragmatique: un cursus pratique et diversifié. Cette formation a contribué à développer ma logique, ma curiosité, ma faculté à assimiler plus rapidement. Le fait d’avoir pu effectuer cette formation en emploi m’a concrètement appris à jongler entre les attentes d’une entreprise et les exigences des études, à travailler sur plusieurs fronts pour toujours aller de l’avant. J’encourage aujourd’hui les apprentis de mon département à en faire autant.  

 


open close
Claude Charvet
Claude Charvet

Secrétaire général de l’Association des Encaveurs de Sion et Gérant du Verre à Pied

> MÉTIER / Côté Association, je m'occupe de toute l’administration, des finances et de la comptabilité, du marketing et de l'événementiel. Côté oenothèque, je supervise également tous ces domaines, avec en plus la gestion du personnel et du processus de recrutement.

> POINTS FORTS DE LA FORMATION / C’était la formation rêvée pour le travail que je fais actuellement car j’ai acquis des connaissances très variées. Je suis un généraliste qui touche à tous les domaines avec de multiples responsabilités.


open close
Roger Haupt
Roger Haupt

Senior manager communication services à RUAG Defence, Aigle

> MÉTIER / Venant de la technique, je voulais élargir ma palette de compétences. Aujourd’hui responsable d’un centre de profits dans les systèmes des télécommunications, j’assure la conduite d’environ 85 collaborateurs.

> POINTS FORTS DE LA FORMATION / L’option Business eXperience, avec à la clé la création d’une véritable start-up.


open close