Hes-so Valais
Menu

Certificat de Concepteur Multimedia (CCM)

« Retour

Pourquoi se former au multimedia?

La mise en place de cette formation à fort potentiel est le fruit d'une réflexion marquée sur l'état du marché de la communication et de la faiblesse des moyens mis en œuvre par les particuliers ou les entreprises pour communiquer et/ou promouvoir leurs concepts et leurs idées à un public interne à l'entreprise ou auprès du public.

Force est de constater aujourd'hui que "la nouvelle économie" est une réalité. Elle provoque une transformation lente mais radicale de nos systèmes décisionnels, communicationnels et productifs. Sites Internet et Intranet, catalogues en ligne, e-commerce, bases de données, multimédia, CD-Rom, bornes interactives…, l'explosion des produits et des services multimédias est telle que les formations traditionnelles sont inadaptées et insuffisamment novatrices pour investir tout le champ d'action de la création multimédia.

La conduite des projets multimédias nécessite une parfaite connaissance et la maîtrise affirmée des médias et des supports ainsi que de leur environnement. La HES-SO Valais s'est donc dotée à l'interne de solides compétences dans les domaines essentiels au multimédia et dans la transmission de ce savoir.

Infographie 2D,
Communication audiovisuelle,
Gestion des ressources Internet,
Intégration de contenus et montage de présentations interactives multimédia.

Cette formation permet d'acquérir les outils et de maîtriser les concepts indispensables à la conduite de projets multimédias. Elle vise à former des spécialistes aptes à proposer des prestations "sur mesure" adaptées à des problématiques d'entreprises :

Analyse de la problématique, audit, scénarisation
Production et intégration des médias (graphisme, son, texte, images fixes et animées)
Développements informatiques spécifiques au projet
Installation, mise à jour, évolution et mise en production des applicatifs.

open

Public cible

Ce cours s'adresse à toutes les personnes intéressées par la communication audio/visuelle, telles que des collaborateurs en charge dans une entreprise ou dans le privé de réaliser des supports de communication ou de promotion d'un produit ou d'un service. Ce cours s'adresse également aux enseignants souhaitant créer des ressources de formation (support de cours, présentation thématique, etc.) afin de vulgariser par l'image un/des concept(s) abstrait(s).

open

Objectifs

En fin de formation, chaque participant sera capable de :

Gérer un projet multimédia dans son ensemble,
Créer et traiter des ressources images, audio, vidéo,
Intégrer ces ressources sur des supports logiciels (présentation, site Internet) et/ou hardware (CD-ROM, DVD)
Travailler en lien avec les professionnels du domaine (Webmaster, etc.).

open

Durée de la formation

Un cours est organisé pour un groupe à partir de 8 personnes. Les cours sont donnés à raison de 12 heures par semaine pendant 34 semaines. Ils peuvent être organisés sous forme d'ateliers pratiques. Les cours ont lieu 2 soirs par semaine, de 17.15 à 20.30, ainsi que le samedi matin. Certains modules peuvent avoir une partie d'enseignement dispensée sous forme d'e-learning. Le cours est validé par différents tests portant sur les connaissances acquises dans chacune des branches étudiées, ainsi que sur un travail de certificat.

open

Titre délivré

Certificat HES-SO Valais/Zertifikat HES-SO Wallis

open

Coûts

CHF 5'900.00, documentation comprise

open

Plus-values

Quels avantages allez-vous en retirer?

La gestion de projet multimédia

Les compétences acquises dans cette formation sont multiples. Elles permettent aux participants de mettre en œuvre un projet cohérent. De l'analyse des besoins à la livraison du produit fini, vous serez en mesure de conseiller et de proposer des solutions adaptées aux besoins et à la situation spécifique du mandataire.

La maîtrise des différentes ressources et des outils de traitements

Image, texte rédactionnel, ressources audiovisuelles, …, tous les types de données et les concepts relatifs sont abordés en profondeur. Ceci permettra aux participants de choisir judicieusement les technologies à mettre en œuvre en fonction de l'audit du mandataire.

Une connaissance approfondie des principaux outils actuels du marché

Nous mettons à disposition des participants les outils standard du marché à la pointe de la technologie actuelle (logiciels et matériels). Ces outils sont largement répandus dans les différentes entreprises, ce qui assure une transition facilitée vers le monde du travail. Les concepts acquis permettront toutefois de s'adapter facilement à toute autre situation sur le marché du travail.

" Les connaissances que j'ai développées lors de ma formation m'ont permis de réaliser, dans le cadre de mon travail de certificat, une présentation audiovisuelle utilisée par une collectivité pour promouvoir le concept de développement durable dans la gestion des ressources forestières. "
-- Jean-Baptiste Moulin --

La connaissance des différents supports de diffusion

Le contenu n'est rien sans un support adapté à sa diffusion. Nous vous proposons donc une approche ergonomique et efficace afin d'être en mesure de déterminer, dans la pratique, les moyens/médias utiles et appropriés aux besoins du mandataire.

La possibilité de mettre régulièrement en pratique vos nouvelles compétences

Par le biais d'ateliers pouvant mêler plusieurs matières et d'un travail de diplôme pratique, nous vous donnons l'occasion de laisser libre cours à votre imagination tout en vous encadrant et vous conseillant tout au long du processus de conception et de réalisation. D'autre part, chaque compétence nouvellement acquise sera mise en pratique dans le cadre d'exercices simples et adaptés.

L'encadrement par une équipe de formateurs professionnels et disponibles

La HES-SO Valais met à disposition une équipe de formateurs à la pointe des technologies actuelles. Chacun d'eux est au bénéfice d'une expérience poussée de la matière enseignée. Nos formateurs participent en parallèle à des projets concrets dans lesquels ils valorisent leurs compétences.

open

Renseignements pratiques

Comment s'organise la formation?

La formation est axée sur les objectifs suivants :
la connaissance du réseau Internet et des techniques s'y rapportant

l'apprentissage par la pratique des périphériques multimédias (scanner, appareil photo numérique, caméra vidéo, outils d'acquisition et de traitement audio, Smartphone, etc…)

l'apprentissage par la pratique des outils permettant de préparer/traiter des ressources multimédias (images, audio et vidéo) avec, comme but, de les intégrer à une présentation,

la compréhension des problèmes liés aux droits d'utilisation et de diffusion des ressources (images, audio, vidéo)

la conception et la réalisation d'outils intégrés de communication (pédagogique, promotionnel, publicitaire, etc.) tels que des CD-ROM, présentation de produits/services

Les branches proposées s'articulent autour de 4 axes :

Technique
Réseau, Internet, périphériques

Ressources multimédias
création, gestion, optimisation, publication, maintenance des ressources (textes, images, audio, vidéo

Intégration
combinaison des ressources multimédias entre elles

Culturel
communication et ergonomie, séminaires

open

Dates

17.09.2019