Proposer un thème par une entreprise

Les étudiant·e·s sont responsables de chercher leur thème de travail de Bachelor. En principe, ils le réalisent dans le cadre de leur stage, cependant de nombreux·euses étudiant·e· s cherchent d’autres mandats.

Travail de Bachelor mandaté par:

L'entreprise de stage

Une entreprise touristique (sans stage)

Vous souhaitez engager un·e stagiaire et offrir la possibilité à ce·cette dernier·ère de réaliser un travail de Bachelor au sein de votre entreprise, alors rendez-vous sur la page «Entreprise».

Vous souhaitez avoir une réponse à une problématique, avoir un regard externe et recevoir des recommandations managériales basées sur des analyses, alors nous vous invitons à proposer un thème ou une problématique de recherche. Blaise Larpin, professeur à la filière et à l’institut Tourisme, pourra vous donner toutes les informations concernant la réalisation d’un travail de Bachelor et/ou la faisabilité de votre proposition de thème.

 

Travaux réalisés

Accès aux travaux de Bachelor publiés en version intégrale

Témoignages d'auteurs de travaux de Bachelor avec résumé du travail :

 

Réalisation des travaux de Bachelor en Tourisme

Le dernier semestre du programme de formation Bachelor of Science en Tourisme est consacré au stage et à la rédaction du travail de Bachelor. Chaque année, environ 90 étudiant·e·s, formé·e·s pour prendre part à la gestion d’entreprises touristiques, rédigent un travail de Bachelor. Ce travail permet de démontrer leur capacité à mener à bien un projet individuel dans son intégralité, c’est-à-dire de la définition de la problématique de recherche à la défense orale.

Au cours de la formation, les étudiant·e·s ont acquis des connaissances théoriques de bases dans les différents domaines que prévoit le plan d’études. Ils ont également eu l’opportunité de se spécialiser dans 3 domaines selon leur intérêt parmi l’offre d’options proposées en dernière année, par exemple: le tourisme de sports et de santé, le tourisme d’affaires et de culture, l’E-tourisme, l’event management, la gestion de crises, la création d’entreprises, le design de produits et services touristiques, le développement durable ou le self-leadership. Les domaines de réalisation des travaux de Bachelor sont donc aussi variés que les cours proposés.

Le travail de Bachelor équivaut à 360 heures de travail et permet d’apporter des solutions à une problématique de recherche. Les objectifs du travail seront fixés entre le mandant et l’étudiant·e, puis d’abord acceptés par un jury de professeur·e·s, puis finalement validé par le·la professeur·e nommé·e pour assurer le suivi et ce avant le début de la réalisation.