Hes-so Valais
Menu
19-01-2017

Ecole supérieure (ES) en Soins infirmiers: nouvelle offre de formation dans le Haut-Valais

« Retour
Ecole supérieure (ES) en Soins infirmiers: nouvelle offre de formation dans le Haut-Valais
Ecole supérieure (ES) en Soins infirmiers: nouvelle offre de formation dans le Haut-Valais

(IVS).- Le Conseil d’État valaisan a décidé l’ouverture dès septembre 2017 et pour la première fois, d’une Ecole supérieure (ES) en soins infirmiers en langue allemande sur le site de la HES-SO Valais-Wallis de Viège. Cette décision fait suite à l’acceptation par le Grand Conseil d’un postulat.

Un besoin élevé en personnel soignant

Un besoin élevé en personnel soignant pour les prochaines décennies est mis en évidence par de nombreuses études menées sur le plan cantonal et suisse. Une pénurie en personnel soignant est déjà constatée aujourd’hui en Valais, et plus spécifiquement dans la partie germanophone du canton. Cette évolution est liée en particulier à l’augmentation des besoins socio-sanitaires due au vieillissement marqué de la population, aux progrès médicotechniques ainsi qu’à la vague des départs à la retraite du personnel soignant de la génération des « baby-boomers ».

Pour se former en soins infirmiers, les jeunes valaisans germanophones sont obligés de suivre une formation hors du Valais s’ils choisissent la voie de la filière ES. Au semestre de printemps 2016, on en dénombrait 63. Une fois formés, ces diplômés poursuivent souvent leur activité professionnelle en dehors du canton.

Offrir en Valais,  sur le site de Viège de la HES-SO Valais-Wallis, dès septembre 2017, une nouvelle filière ES en langue allemande dans le domaine des soins infirmiers répond à un double défi : réduire la pénurie de personnel soignant haut-valaisan et atténuer la dépendance du canton pour former ses futurs professionnels de la santé.

Une offre de formation attractive et complémentaire

La nouvelle offre de formation est destinée en premier lieu aux détenteurs d’un CFC d’assistant  en  soins  ainsi  qu’aux  titulaires  d’un  certificat  d’une  école  de  culture générale orientation santé. Dans le Haut-Valais, ces futurs étudiants seront principalement issus de l’école professionnelle en santé de Viège ainsi que de l’école de culture générale St. Ursula à Brigue.

La filière ES en soins infirmiers vise en priorité les jeunes valaisans germanophones qui ne se sont pas engagés sur la voie de la maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée. Elle leur ouvre ainsi de nouvelles perspectives de formation et d’emploi en Valais  dans  un  secteur  d’avenir.  Elle  est  complémentaire  à  la  filière  actuelle  de Bachelor en soins infirmiers offerte par la Haute école de santé de la HES-SO Valais-Wallis.