Hes-so Valais
Menu
16-06-2020

La HES-SO Valais-Wallis, première institution de formation en Suisse à être certifiée Equal Salary

« Retour

La fondation Equal Salary a remis, lundi 15 juin, le label Equal Salary à la direction de la HES-SO Valais-Wallis en présence des associations du personnel. Ce label est synonyme d’excellence en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Cette certification est valable pour une durée de trois ans au cours desquels deux audits de contrôle seront réalisés afin d’assurer l’engagement continu de l’institution pour une politique salariale juste et non-discriminatoire entre hommes et femmes. 

Alors que la plupart des entreprises affirment payer les femmes et les hommes équitablement, l’écart salarial est toujours proche de
18,3%[1] en Suisse, atteignant en moyenne 16,2%[2] en Europe. Dans le domaine de l’éducation, les femmes représentent près de la moitié du corps enseignant (45,1%) et des étudiants (52%)[3] des Hautes écoles spécialisées (HES). Dès lors, l’enjeu de l’égalité salariale dans ces institutions est d’autant plus important. Dans l’enseignement au niveau Suisse les femmes gagnent environ 13.1%[4] de moins que les hommes. La HES-SO Valais-Wallis fait office de pionnière en devenant la première institution de formation en Suisse à être certifiée Equal Salary. « Certifier une HES est un signe fort pour le mouvement de l’égalité salariale en Suisse. En effet, au-delà du bénéfice direct pour les employé-e-s de la HES, les étudiantes et étudiants sont également impactés positivement car avant même leur entrée sur le marché du travail, ils-elles évoluent dans un environnement qui prône et met en œuvre l’égalité, un bel exemple pour ces dirigeant-e-s de demain » relève Véronique Goy Veenhuys, Fondatrice et Directrice EQUAL-SALARY.
 

Un engagement de plusieurs années

Le fonctionnement de la HES-SO Valais-Wallis repose sur les compétences de ses collaboratrices et collaborateurs. La direction a mis l’objectif de l’égalité salariale au cœur des ses préoccupations en l’intégrant dans son plan stratégique. Il y a 4 ans l’institution a entamé, en collaboration avec les associations du personnel, une analyse et refonte complète des fonctions et de la grille salariale permettant une transparence totale sur le système de fixation des salaires.  « La HES-SO Valais-Wallis, institution du savoir, place ses collaboratrices et collaborateurs au cœur de ses missions. A ce titre, sa direction s’engage depuis plusieurs années pour une politique salariale équitable et non discriminatoire. La labellisation EQUAL-SALARY est ainsi en parfaite concordance avec notre culture d’entreprise et nos valeurs : la transparence, l’éthique et la durabilité. Elle nous confère une valeur ajoutée pour le recrutement et la fidélisation de talents.» précise François Seppey, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis.
 

Un label reconnu

EQUAL-SALARY est une fondation à but non-lucratif établie depuis 2010. Elle est l’unique procédure de certification basée sur une méthodologie transparente et robuste à se concentrer sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Le développement de la certification EQUAL-SALARY a été soutenue financièrement par le Bureau fédéral de l’égalité (BFEG) et sa méthodologie a été utilisée comme référence dans un arrêté du Tribunal Fédéral Suisse. Elle est la seule certification pour l’égalité salariale reconnue par la Commission Européenne dans un rapport sur l’écart salarial. EQUAL-SALARY est membre d’EPIC - Coalition Internationale pour l’Égalité Salariale et du Pacte Mondial des Nations Unies.

 

[1] Source : Statistique OFS – écart salarial
[2] Source : Eurostat Juin 2018, basé sur les données de 2016
[3] Source : Statistique de l’éducation 2018
[4] Source : Rapport Final enquête suisse des Salaires 2016