Hes-so Valais
Menu
23-10-2019

Prix SEVAL 2019

« Retour
Prix SEVAL 2019 © https://www.seval.ch/fr/publications-prix-seval/prix-seval
Prix SEVAL 2019

Rafaël Weissbrodt, adjoint scientifique auprès de la Haute Ecole de Santé, a obtenu le prix SEVAL 2019  pour sa thèse de doctorat intitulée « L’intervention des inspecteurs du travail en matière de prévention des risques psychosociaux : effets des contrôles en entreprises et stratégies d’intervention des inspecteurs ».

Ce prix, décerné par la Société suisse d’évaluation (SEVAL), récompense des travaux scientifiques contribuant de manière remarquable au développement de théories et de pratiques, ou pour l'utilisation d'évaluations.

L’étude de M. Weissbrodt se concentre sur l’intervention des inspecteurs du travail dans le champ des risques psychosociaux liés au travail (RPS), tels que le stress, l’épuisement professionnel, le harcèlement, ou encore le burn-out. Il s’agit d’un thème d’actualité et dont les répercussions concrètes sont avérées : une récente étude du Secrétariat d’Etat à l’économie, le SECO, démontre que plus de 50% des travailleurs suisses sont exposés à au moins 3 facteurs de risques psychosociaux au travail, principalement liés à un niveau élevé d’exigences de production et à la pression temporelle*.

Dans son travail, M. Weissbrodt cherche à mesurer et à expliquer les effets des visites d’inspections dans les entreprises sur la manière dont les employeurs préviennent ces risques.

Les résultats de son étude confortent la pertinence, pour les autorités, d'agir en prévention des RPS. Il existe toutefois un écart entre, d'une part, la vision promue par les scientifiques et les pouvoirs publics et, d'autre part, les représentations des employeurs. Ceux-ci tendent à considérer que le travail n'aurait qu'un rôle marginal dans l'émergence des RPS. La thèse se conclut par des pistes d'action concrètes visant à faire évoluer cette vision.

Au sein de la Haute Ecole de Santé, M. Weissbrodt développe et conduit divers projets de recherche et d’intervention, en lien avec les questions de travail, d’organisation et de prévention.

*Source