Retour à la page précédente
Quentin Cetlin, alumni Bachelor Physiothérapie
Thursday 27 January 2022 08:53

Décollage immédiat pour la vie active !

Ils·elles ont choisi de se former à la HES-SO Valais-Wallis. Un parcours professionnalisant suivi d’un cheminement réussi sur le marché de l’emploi. Cinq jeunes diplômé·e·s de la HES-SO Valais-Wallis s’en font ici l’écho. Nous découvrons aujourd'hui l'interview de Quentin Cetlin, 26 ans, qui a obtenu son Bachelor en Physiothérapie

Votre cursus en deux mots ?
Après une maturité gymnasiale à Neuchâtel, un an de service militaire et une incursion universitaire en « sport et géographie » dans l’objectif d’enseigner, j’ai pris une année sabbatique. C’est en discutant avec des ami·e·s que l’idée d’un Bachelor en Physiothérapie a germé. 

Pourquoi avoir choisi la HES-SO Valais-Wallis ?
L’attrait d’une école à la montagne d’une part. Je suis venu à plusieurs reprises à Loèche-les-Bains pour ressentir l’ambiance de l’école et rencontrer des gens. Ça m’a parlé. La formation bilingue est aussi un facteur positif.  

Quelle profession exercez-vous aujourd'hui ?
Je suis assistant de la filière Physiothérapie à 80% à la HES-SO Valais-Wallis. Sitôt diplômé, sitôt engagé. J’apporte mon soutien aux collaborateurs·trices administratifs·ves, au corps enseignant et aux étudiant·e·s en utilisant mes expériences en tant qu’étudiant pour entretenir le lien entre les milieux. 

Votre profession est-elle en adéquation avec le marché professionnel ?
C’est un peu particulier dans mon cas puisque je suis resté sur mon lieu de formation. Mais il est vrai que la demande en physiothérapeutes est énorme. C’est un métier qui a une place importante dans le monde pluridisciplinaire de la santé. Une profession d’avenir. Confirmée par l’augmentation progressive des places dans la filière de formation en physiothérapie.

Bachelor en Physiothérapie