Hes-so Valais
Menu

DAS HES-SO en Physiothérapie du sport

« Retour
DAS HES-SO en Physiothérapie du sport

Une session de formation est prévue courant 2019 !

Les dates de cours seront prochainement disponibles dans la rubrique "Documents" au bas de la page.

Développer des compétences dans les principaux domaines tels que la prophylaxie des blessures, l’intervention et/ou prise en charge précoce, la réhabilitation ou l’athlétisation du sportif blessé.

 

open

Public cible

Titulaires d’un bachelor HES du domaine de la Santé (filière Physiothérapie), ou d’un titre jugé équivalent (HES, CRS) et pouvant témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans le domaine de la physiothérapie à un taux d’activité de 50%.

open

Objectifs

Contribuer, au sein d’une équipe multidisciplinaire, à l’amélioration des performances de l’athlète en évaluant son profil physique et son profil de performance, en prodiguant des conseils et des interventions qui optimisent les conditions pour la recherche de la performance maximale dans un sport spécifique. Par ailleurs, cette formation permet de légitimer un rôle d’expert en physiothérapie du sport.
Ce DAS apportera aux futur-e-s diplômé-e-s en physiothérapie du sport les outils nécessaires à la promotion des études et innovations récentes et/ou en cours de réalisation. Ils pourront ainsi influencer les futures orientations de recherche.

Ce DAS constitue un approfondissement professionnel visant le développement de compétences spécifiques chez les physiothérapeutes diplômés (Bachelor of Science, diplômés HES, diplômés Croix Rouge Suisse). Il regroupe les domaines suivants: la prophylaxie des blessures, l’intervention et/ou prise en charge précoce, la réhabilitation, l’athlétisation du sportif blessé.

Contenu :

  • Module 1: Evaluation du sportif
  • Module 2: Réhabilitation du sportif
  • Module 3: Prophylaxie des lésions liées au sport
  • Module 4: EBM - EBP
  • Module 5: Entraînement et performance
  • Module 6: Environnement du sportif
  • Travail de diplôme

open

Durée de la formation

La formation comprend 900 heures de cours réparties sur 45 jours sur deux ans, à raison de 3 à 4 jours consécutifs chaque 2 mois, ainsi qu’un travail de diplôme qui demande environ 100 heures de travail personnel. Ce DAS comprend en tout 6 modules et un travail de diplôme, soit un total de 30 ECTS.

open

Titre délivré

Diploma of Advanced Studies HES-SO en Physiothérapie du sport

open

Coûts

Finance d’inscription : CHF 200.- (dossier avec reconnaissance d’acquis: CHF 300.-).

Ce montant reste acquis quelle que soit la décision d’admission.

DAS entier : CHF 13’600.-

Journée individuelle : CHF 350.-

Facturation

La facture relative au cursus choisi, comprenant la finance d’inscription, vous est adressée par notre service de comptabilité après la confirmation d’admission à la formation.

Conditions de désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit au secrétariat. En cas de désistement intervenant après la confirmation de l’admission, 10% de l’écolage reste dû. En cas de désistement intervenant moins de 10 jours avant le début du cours, la totalité de l’écolage est due.

Nouvelle Loi Fédérale et nouveau règlement HES :

1. Loi fédérale sur la formation continue du 20 juin 2014
Informations complémentaires : www.sefri.admin.ch

2. Règlement de la formation continue HES-SO du 15 juillet 2014
Informations complémentaires : www.hes-so.ch > Règlements

open

Renseignements pratiques

Inscription

Le formulaire d’inscription (format pdf) est à télécharger au bas de la page ; les personnes intéressées transmettent leur dossier de candidature comprenant le bulletin d’inscription, une lettre de motivation, un curriculum vitae avec photo et une copie du/des diplômes professionnels reconnus à l’adresse de contact ci-dessous.

Horaires

De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

open

Nom du professeur-e enseignant

Nicolas Mathieu, nicolas.mathieu@hevs.ch