Hes-so Valais
Menu

CAS HES-SO Douleur et Approches interdisciplinaires

« Retour
CAS HES-SO Douleur et Approches interdisciplinaires

Les inscriptions pour la session 2018 sont ouvertes.

Les dates de cours sont désormais disponibles dans la rubrique "Documents" au bas de la page.

Agir en tant que professionnel ressource dans le domaine de la prise en charge de la personne souffrant de douleur aiguë ou chronique, en prenant en considération la complexité de la situation et en se référant à des connaissances scientifiques fondées sur les preuves.

 

open

Public cible

Professionnel-le-s de la santé de niveau tertiaire titulaire-s d’un Bachelor of Science dans le domaine de la santé ou d’une formation jugée équivalente, si possible complétée par deux années de pratique professionnelle.

open

Objectifs

Le CAS «Douleur et Approches interdisciplinaires» est un perfectionnement professionnel visant un premier niveau de spécialisation. Il permet de répondre à des situations complexes, d’analyser et d’évaluer la douleur, ainsi que de proposer et d’intégrer dans ses pratiques des interventions basées sur une pratique fondée sur des preuves en incorporant les résultats de recherches dans sa pratique professionnelle afin de proposer une prise en charge optimale auprès des personnes souffrant de douleur.

Cette formation postgrade permettra aux praticien-ne-s de contribuer en partenariat au sein d’une équipe interdisciplinaire, à l’amélioration de la qualité des soins, en prodiguant des conseils et des interventions qui optimisent l’offre en soins. Elle permettra aux participant-e-s de jouer un futur rôle d’expert-e et d’être une personne ressource en matière de gestion de la douleur, ainsi que de coordonner les différent-e-s professionnel-le-s de la santé impliqué-e-s dans le domaine de la prise en charge de la douleur. Il vise un premier niveau d’expertise en permettant de développer une vision systématique et affinée des situations, d’approfondir le raisonnement clinique, ainsi que d’identifier la spécificité soignante dans la prise en charge de la douleur du/de la patient-e selon les différents âges de la vie.

Contenu :

  • Module 1: Introduction à la problématique de la douleur
  • Module 2: Evaluations et traitements de la douleur selon l’âge
  • Module 3: Douleur aiguë
  • Module 4: Souffrance et douleur
  • Travail de certification

 

open

Durée de la formation

La formation comprend 141 heures de cours réparties sur 23 jours sur un an, à raison de 2 à 3 jours par mois, 222 heures de travail personnel pour la préparation et le suivi des cours ainsi qu’un travail de certificat qui demande environ 90 heures de travail. Ce CAS comprend en tout 4 modules et un travail de certification, équivalent à 3 ECTS chacun, soit un total de 15 ECTS.

open

Titre délivré

«Certificate of Advanced Studies HES-SO en Douleur et Approches interdisciplinaires».

open

Coûts

Finance d’inscription : CHF 200.- (dossier avec reconnaissance d’acquis: CHF 300.-).

Ce montant reste acquis quelle que soit la décision d’admission.

CAS entier : CHF 5’500.-

Journée individuelle : CHF 350.-

Facturation

La facture relative au cursus choisi, comprenant la finance d’inscription, vous est adressée par notre service de comptabilité après la confirmation d’admission à la formation.

Conditions de désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit au secrétariat. En cas de désistement intervenant après la confirmation de l’admission, 10% de l’écolage reste dû. En cas de désistement intervenant moins de 10 jours avant le début du cours, la totalité de l’écolage est due.

Nouvelle Loi Fédérale et nouveau règlement HES :

1. Loi fédérale sur la formation continue du 20 juin 2014
Informations complémentaires : www.sefri.admin.ch

2. Règlement de la formation continue HES-SO du 15 juillet 2014
Informations complémentaires : www.hes-so.ch > Règlements

 

open

Renseignements pratiques

Inscription

Le formulaire d’inscription (format pdf) est à télécharger au bas de la page ; les personnes intéressées transmettent leur dossier de candidature comprenant le bulletin d’inscription, une lettre de motivation, un curriculum vitae avec photo et une copie du/des diplômes professionnels reconnus à l’adresse de contact ci-dessous.

Horaires

De 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h15

open

Nom du professeur-e enseignant

Sabine Schär, sabine.schaer@hevs.ch